Administration Créer mon blog

Top articles

• Une Fausse Deception !!!

16 juillet 2015 ( #alpinisme )

trois mois de rêves sur camp to camp, trois mois de d'études de topos, de blogs, de discussions et de conseils avec les vieux copains...trois mois d'envies, de combinaison pour optimiser ses jours et son acclimatation des dernières semaines. Trois mois...

• 2015 : 140 ans...Le bel âge

26 décembre 2015 ( #divers )

Qu' avons nous fait cette année de notre "Esprit Club Alpin" ? De la montagne été comme hiver, de beaux partages, de l'amitié, des courses et des randonnées faciles ou engagées...sous terre comme en l'air. Que vive 2016 ! « Rien de grand ne se construit...

• Progression 1 Vallée de Névache 2 - 3 avril 2016

16 avril 2016 ( #ski de randonnée )

Pour sa dernière sortie de la saison le groupe a du compter avec des conditions de départ défavorables : une météo peu engageante, deux annulations de dernière minute et la fièvre d'une des deux encadrantes. Rendez-vous est néanmoins fixé vendredi soir...

• Les jeunes en stage spéléo

04 juin 2017 ( #Ecole d'Aventure )

Le dimanche 30 avril, nous nous sommes retrouvés tôt à Castellane et sommes partis à 7 vers La Ciotat , accompagnés par Cyrille, Eric et Brice avec sa belle moumoute blonde et sa planche de body board. Sur le site de l'Etoile Noire, l'objectif était de...

• En effeuillant la Marguerite

31 mars 2015

En cette fin du mois de Mars, nous décidons, Roland et moi (Christophe), d'aller user, encore un peu, crampons et piolets, pour appliquer notre entraînement au mixte Ecossais. Nous jetons donc notre dévolu sur la Tête de Sainte Marguerite où se trouvent...

• Charmants Charmoz et blanche Verte

10 août 2015 ( #alpinisme )

Lundi 13 juillet : Nous voici avec mon pote Jojo à Cham pour une petite semaine d'alpi. Ici aussi la canicule a frappé : couloirs secs, chutes de pierre, rimayes béantes... on élimine vite du programme les courses glaciaires. Mais on ne se laisse pas...

• TOUR DE LA MEIJE

16 avril 2017 ( #ski de randonnée )

Tour de la Meije à Ski: un grand classique très parcouru ce qui se comprend au vu des paysages magnifiques. Participants: Dominique Torgue (encadrant) Marc Soukiassian Yvan Guillemain Description: J0: 14/04/2017: Départ en voiture de Marseille direction...

• Les dentelles en Automne

01 novembre 2016 ( #escalade, #randonnées )

Superbe photo de Lysa Cela commence le jeudi quand tous les yeux sont rivés sur la météo...Lysa : pluie à l'horizon dès le samedi :-( J'ai toujours en tête ces week-ends qui étaient annoncés exécrables et qui se sont avérés des réussites.Alors, je décide...

• STAGE NEIGE - FEVRIER 2015

26 mars 2015 ( #Ecole d'Aventure )

Comme chaque année, l'école d'aventure propose un stage neige de découverte comprenant des activités aussi variées que de la cascade de glace, du ski de randonnée, de la raquette. Cette année, plusieurs écoles de la région s'étaient réunies au centre...

• Les goudes, Ma passion

13 octobre 2015 ( #escalade )

"Va te jeter aux goudes" dit on à Marseille, ce qui veut dire poliment va te faire voir ! Callelongue, bout de la route est comme un commencement de monde, lointain, rude et chaud. Trois couleurs, vert, blanc, bleu, des verticales partout...et un horizon...

• RAID EN VANOISE DU 10 AU 15 AVRIL

16 juin 2016 ( #alpinisme )

Encadrant : Pierre Bonnoit Avec : Claire, Hélène, Cécile, Guy, François, Yves et Éric Jour 1: montée au refuge du col de la Vanoise Marseille, dimanche 10 au matin; nous ne sommes alors qu'à effectif réduit : Cécile, François, Yves et Éric. Nos compagnons...

• Alpine Club Saison V

27 février 2016 ( #cascades )

pour la cinquième année consécutive, nous avons rejoint l'Alpine Club pour une rencontre conviviale et glacée à L'Argentière la béssée. Une semaine bien remplie malgré une météo difficile et enneigée et des conditions de glace très dégradés. Nos amis...

• Riglos

06 mai 2015 ( #escalade )

Les Riglos sont à mon sens, un des "absolus" de l'escalade sportive. Très peu d'endroits au monde permettent de grimper des voies ou le devers est plus présent que la verticale, ou l'on peut se retrouver a réellement défier la pesanteur dans des cotations...

• des dolomites au granit de chamonix

18 octobre 2016 ( #terr, #alpinisme )

A cheval sur Aout /Septembre, nous avions prévu une semaine dans les dolomites, 10 heures de route pour des parois démentes, mais la météo en a décidé autrement. Samedi 16h, Nous enclenchons le plan B et partons pour Chamonix tâter de ce granit dont nous...

• STAGE CANYON - ADOS - JUIN 2017

19 juillet 2017 ( #Ecole d'Aventure )

Samedi : Nous sommes partis assez tôt le samedi pour une initiation canyoning. Nous avons été accompagnés par trois adultes : Patrick, Eric et Antoine. Le matin : Patrick nous a expliqué les techniques de rappel en canyon pour garantir le maximum de sécurité,...

• Soleil et calcaires à l'An Que Ven

19 janvier 2016

~~Pour terminer l’année 2015, on cherchait le soleil. On nous avait vaguement dit que la Costa Blanca c'était un peu comme la Provence : un vivier à voies d’escalade. Ce fut donc la Costa Blanca, et le soleil qu’on nous avait promis était au rendez-vous....

• SKI-ALPINISME DANS LES ECRINS DU 24 AU 26 MAI

17 juin 2016

Organisé par Dominique Torgue, avec Marc et Éric Jour 1 : col du Glacier Noir, couloir N A priori le plus "accessible" de la trilogie des couloirs Nord du glacier Noir… Le gardien du refuge Cézanne, au vu des conditions et de l'orientation, ne nous incite...

• Les ptis glaçons !

23 décembre 2015 ( #cascades )

Ce Week end, certains d'entre nous en rêvent depuis Aout...être ensemble, Rigoler, s'échapper, engager, respirer, découvrir...chacun à ses raisons d'en être... que la raison ignore. Nous nous retrouvons Samedi au Parking du Fournel, à 9H...Remi, Niko,...

• Rando botanique de printemps

24 mars 2016 ( #randonnées )

Rando botanique de printemps dans les calanques proposée par le botaniste Robert Giraud. Du petit port de Callelongue à la calanque de Marseilleveyre, un itinéraire qu'affectionne Robert car il permet d’observer un bon nombre des 38 espèces protégées...

• Ecosse et Tempêtes !

11 mars 2017

Mon troisième voyage en Ecosse...et toujours cette magie ou se mêlent les mythes de l' alpinisme hivernal, la sauvagerie des paysages, l'amitié des écossais. Cette année, Le pays nous a offert toute sa palette de mauvaises conditions possibles ! Description Lundi...

• dibona express

23 août 2015 ( #escalade )

Retour à la dibona cette année. J1.Montée jeudi vers 12h45 au refuge du soreiller où nous arrivons vers 15h.N'aillant pas grimpé depuis une semaine et peut etre pour me mettre en confiance par rapport à ce qui nous attend le lendemain je pousse un peu...

• Calanques Propres aussi avec les Jeunes

01 juin 2016 ( #Ecole d'Aventure )

Pour la 13ème édition de Calanques Propres organisée par l'association MerTerre et financée par le parc des Calanques, ce samedi 28 mai, les jeunes ont accompagné un groupe du Caf adultes à la calanque d'En Vau, afin de collecter les déchets qui avaient...

• Camp d'été des Ados juillet 2016

17 septembre 2016 ( #Ecole d'Aventure )

Au départ pour le col du Sélé à 3282 m avec Cyrille (responsable de l'école) et Solange (alpinisme) Comme chaque année, l'école d'aventure se termine par un camp Montagne. Depuis 2 ans, il démarre en même temps que la fête des clubs à Ailefroide. Selon...

• Ambin Val Perdu

30 juin 2016 ( #Alpinisme )

Il existe au fond de la boite à souvenirs des moments uniques, qui, au gré des flâneries internet ressurgissent, et se rappellent à vous ... fragrances d'orchis vanillés, couleurs éclatantes des rhodos et des gentianes, soldanelles a peine nés, névé au...

• Rando de rentrée à l'école sept 2016

28 septembre 2016 ( #Ecole d'Aventure )

​Cyrille, responsable de l'école d'aventure : Je suis heureuse de retrouver les jeunes au départ de Callelongue pour la randonnée sportive de rentrée qui marque le démarrage de la nouvelle saison 2016/2017. Beaucoup de Filles se sont inscrites cette année....