Voyage en Devenson

par Alpinisme au CAF Marseille 2 Octobre 2011, 13:10 terrain d'aventure

un beau voyagedev.jpg au Devenson (1h15 d'approche puis rappel du "riz au lait" ou descente par le couloir de l'huluberlu) nous a conduit vers :

1/ la grande arête du Devenson à 2 cordées : TD- max 6a :  Christophe L. et Alain A. / Rémy H. et Roger.
 Il a fait très chaud et pas de vent.
 L1 Monter de gauche à droite jusqu'à un petit gendarme,
 L2 Rejoindre un arbre, puis un petit dièdre et enfin une terrasse à droite.
 L3 Redescendre d'un mètre sur la gauche et poursuivre dans une fissure. Traverser "un pas de VI" sur la droite, monter jusqu'à une terrasse et un pin.
 L4 Traverser à droite sur 3 mètres, puis monter un éperon dans des "morceaux de sucre", enfin dans du terrain en roches "brisées" jusqu'à un arbre.
 L5a Monter une fissure puis une dalle sur la gauche (friend en place) et faire relais au pied du dièdre.
 L5b Remonter une fissure en dièdre rectiligne pour rejoindre une large vire.
 L6 Grimper sur 40 m une fissure dièdre jusqu'au relais final en sortant sur la droite.

2/ la cheminée du cirque TD- max 6a
une austère cheminée poussiéreuse, à plusieurs endroits  refermée sur elle même, extrêmement gazeuse et ou la chute est proscrite, mais relativement bien équipée.
On y grimpe en écart sur 150M dans un ensemble de 5 et 5+, après un pas de 6a bloc et devers défendant l'entrée de la cheminée.
a bientôt pour de nouvelles aventures du mardi