Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers de nouveaux horizons (stage gdes voies/TA)

par Pierre Olivier BLANC 17 Avril 2014, 10:15 terrain d'aventure

Etre rapidement autonome en grande voie n’est pas chose facile ! L’autonomie consiste  à maitriser les manoeuvres de corde mais aussi toute la gestion de la course. Nous avons donc commencé le stage par une soirée dans les locaux du CAF où nous avons parlé  : gestion de sa motivation, critères de choix des courses, topo et sources d’informations,  analyse du bulletin météo, mais aussi alimentation, choix de vêtements, calcul des horaires, préparation de la descente... Ensuite nous avons parlé du matériel d’escalade. Chacun était fier d’exhiber son matos...jusqu’au moment où j’ai sorti ma balance : 50% de gain avec du matériel dit “light”. La soirée se finie avec quelques manœuvres et un apéro offert pas nos copains de la bibliothèque.
 
La première journée sur le terrain est consacrée aux manœuvres techniques. Les voies faciles de la Colline de Lun permettent de faire de bons exercices en sécurité : relais, rappel, pose de coinceurs et de friends...
DSCN3348
DSCN3350
une cordée fusionnelle...
DSCN3354 

Nous rencontrons Jean Bourgeois, célèbre alpiniste Belge. En 1982, il disparait sur les pentes de l’Everest lors d’une tentative hivernale. Il est considéré comme mort par sa famille et ses amis, mais réapparait 3 semaines plus tard : prit dans la tempête il est descendu coté tibétain et il est fait prisonnier par les chinois qui le prennent pour un espion !
DSCN3356
 
 Chacun avait pour mission de préparer la course choisie : arête du Grand Couloir + socle (le crépuscule des ayatollahs), à la Sainte Victoire. Les photocopies des divers topos sortent des poches pour trouver au mieux le chemin d’approche.
Les relais sont encore un peu long à installer, les cabestans un peu hésitant, les questions nombreuses mais les 280 m d’escalade sont avalés dans la bonne humeur. Chacun commence à concrétiser tous les conseils distillés précédemment.

Léo à l'attaque de L1 (5a)
DSCN3360
 
Sylvain dans L1   et Guillaume dans L2 (5c)
 DSCN3363 DSCN3369
Benjamin dans L2
DSCN3379
Guillaume sur l'arête
DSCN3398
Sylvain dans le crux
DSCN3409
 
Sommet !
DSCN3414
Nous voilà à nouveau réunis pour l'arête du Diable intégrale (Val Vierge-Calanques). La marche d’approche est rapidement avalée et les premières longueurs s’enchainent bien. Les manœuvres sont plus rapides, les friends et les coinceurs “bétons”. Le passage en 5c demande quand même pas mal d’énergie !
Puis c’est le retour au soleil couchant.

 une collective nous précéde...
DSCN3445
DSCN3449
DSCN3456
DSCN3469
DSCN3476
 
DSCN3483
DSCN3497DSCN3512
Guillaume cool dans le 5c
DSCN3528
DSCN3551
Le stage aurait dû se terminer là, mais j’avais promis une voie plus “cool” et quelques manœuvres de rappel. Nous partons donc pour Rumpe Cuou. Cette fois, Ben et Sylvain ne seront pas disponibles, je laisse Leo et Guillaume s’exprimer en toute autonomie. Même dans une voie équipée, ils apprécieront de savoir placer ça et là quelques points amovibles pour mieux se sécuriser. Paul Regnier m’accompagne dans une autre voie ce qui nous permettra de faire quelques vidéo.
le film (clique ici) : link  ou http://www.youtube.com/watch?v=X-IEjOgA2BM

 Merci Paul pour le montage.
  
Au final, un super stage sous le signe du plaisir et de la bonne humeur, avec une équipe très motivée et qui est prête à participer activement à la vie du Club !... en route vers de nouveaux horizons...
       
 

commentaires

Ben 18/04/2014 22:48

"Nous rencontrons Jean Bourgeois, célèbre alpiniste Belge." ... et musicien accompli ! Poser des coinceurs au son de l'accordéon, c'était assez surréaliste.

Encore merci pour l'organisation du stage au petits oignons !

Guillaume Vuillet 17/04/2014 19:28

Nikel le reportage, un grand merci à PO pour l'initiation et le compte rendu!

Haut de page