Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vacances et Cascades (suite et fin)

par Christophe F 18 Mars 2012, 17:01 cascades

 

Mercredi : toujours au vallon du diable, objectif du jour : « les Hémos à Godo », 5 longueurs, niveau 4. On part à deux cordées, une de trois, une de deux. La première longueur est bonne, le relais N°1 est spité. La deuxième longueur est correcte, mais je suis obligé de faire un relais sur broches ( étonnant car l'an dernier il me semble qu'il y avait un bon relais ?? la glace sur laquelle est le relais forme un gros cône qui semble posé sur de la neige, c'est peut être un peu léger pour 3 personnes !? ). La troisième longueur est un petit ressaut plus raide qui a l'air sympa mais qui s'avère constitué d'une glace creusée, fragile, qui s'effondre sous mes pieds. Le brochage n'est pas facile et l'eau coule à flot ! Heureusement que le relais suivant est bon. Les longueurs d'après ont l'air bonnes, mais, échaudés par le passage précédent, et par la descente de quelques blocs de glaces impatients qui ont envie de se dégourdir les pattes vers le bas, on préfère redescendre. La saison tire à sa fin !

hemos.jpg

les hemos à Godo

pat.jpg 

Patrice au premier relais

 ml.jpg

Marie Laure en tête dans la 1ere longueur

kar.jpg Karine dans la la 3eme longueur

 

 

Jeudi : changement d'activité, on passe à l'escalade ! On recherche dans les topos de quoi grimper dans les environs. On trouve deux grandes voies : une aux environs de Bourg d'Oisans, une autre vers Champforent, après St Christophe, sur la route de La Bérarde. Ce jeudi on va donc commencer par la « voie du S », 5 longueurs, 4/5, équipée. Ce sera une jolie balade, au soleil ! Son départ se trouve en bordure de route, peu après Bourg d'Oisans dans la direction de la Bérarde.

face-s.jpg

vue de la face sud

chri.jpg 

J'ai regrétté l'oubli de chaussons

relais.jpg 

un relais au soleil mais sur arbre pourri

 long.jpg

avant dernière longueur

 

 

Vendredi : deuxième grande voie, « Manicouagan », sur les contreforts du Massare. Le départ se fait après Champforent, sur la route de la Bérarde, juste après le paravalanche. Petit éboulis à remonter jusqu'à la paroi, 20 mn. Voie de 5 longueurs, D, en terrain d'aventure, à ne pas sous estimer malgré les cotations (V+ max), c'est du vrai terrain de montagne, pas toujours très bon (attention aux blocs instables), et ça grimpe vraiment. Quelques pitons perdus. Il faut un jeu complet de friends, de coinceurs, beaucoup de sangles. La descente est délicate (itinéraire complexe, désescalade). Bref, une belle voie TA complète.

topo.jpg

le topo

 V.jpg

longueur clé en V+

nouille.jpg 

satané sac de nouilles

voisin.jpg 

passe à ton voisin

 fille.jpg

Les charmes du paysage et d'un rire féminin ! (au fond vue superbe sur le dôme des écrins, vu du coté de bonne- pierre).

 

Voilà donc une semaine magnifique, riche d'activités variées.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page