Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vacances et cascades en oisans.

par Christophe F 19 Mars 2012, 16:33 cascades

 

Voici un petit compte rendu de notre semaine de cascade de glace du 25/02 au 3/03/2012. L'expression « semaine de cascade » est d'ailleurs exagérée, car, la température de fusion de la glace étant, malheureusement, de 0°C ( je précise, dans les conditions normales de pression, et à condition que l'eau soit pure … etc etc … j'arrête … ), compte-tenu d'un temps très (trop ?) clément, nos cascades favorites avaient la fâcheuse tendance à passer spontanément de l'état solide à l'état liquide. Nous avons donc décidé de pratiquer une activité sur un support moins volatil : le rocher (température de fusion 1500°C, ça laisse de la marge !).

 

 

Dimanche : Patrice et moi allons nous dégourdir les jambes dans «autisme», cascade la plus proche dans le vallon du diable, versant Nord (2 h d'approche tout de même !, sans raquettes, la neige, dure, portait bien). Quatre longueurs, 3 rappels, relais sur spit, niveau 4 environ (L3 et L4, L4 étant courte).

 

 

autisme

 un marcheur

autisme ...un marcheur solitaire

 

versant nord vall diable

vue d'ensemble du secteur nord

 

Lundi : nous décidons de retourner au vallon du diable. Notre objectif : « boul' Mich », une cascade beaucoup plus éloignée dans le vallon, presque la dernière du topo. Nous faisons une longue marche d'approche, raquettes au pieds, avec un rythme plus soutenu (1h30 pour repasser au pied d'Autisme)

Au bout de 2h15 de marche on s'aperçoit qu'on est allé trop loin, on a dépassé notre cascade. Tant pis, cela nous a permis de faire une reconnaissance de l'ensemble du secteur, et , de constater que les cascades sont finalement plus rapprochées les unes des autres que le topo ne le laisse supposer (env. ½H de l'une à l'autre) . On repasse devant « boul' Mich », cette fois bien identifiée. Son état semble moins bon que prévu, on redescend donc un peu plus bas faire la « cascade des Grisons », quatre longueurs (une en neige), environ 4, bons relais

boulmich
boul mich...glace peu épaisse

 cascade des grisons

la cascade des grisons

patrice à l'attaque

patrice sort son colt 

 

Mardi : la veille au soir, Laurent nous à rejoint au gîte avec au menu une délicieuse tartiflette, qui sera la bienvenue car l'objectif du matin est sérieux : «La Pisse froide », juste en face de St Christophe en Oisans.

Peu d'approche (env ½ h), cascade magnifique mais dont l'aspect semble douteux (elle prend le soleil vers 11h, pendant env 2h, et c'est un gros débit). On ne fera que les 3 premières longueurs, la dernière est un gros cigare qui n'est plus en condition : les jours suivants on la verra se déliter progressivement, on aura donc fait la fermeture ! Pas d'équipement trouvé en montant (sauf un spit sur un rocher en L1), donc : relais sur broches et descente sur lunule, avec un premier rappel sur un arbre ( pardon, sur un arbuste ... aux branches élastiques !)

Un peu chaud ! (le dernier rappel se fait sur l'unique spit mais la pente n'est pas très raide, il y a peu de risques).

Le soir Marie Laure et Karine nous rejoignent au gîte.

pisse froide

la pisse

le soleil pointe 

le soleil pointe son nez

vite 

vite avant que ça fonde

 

 

commentaires

Haut de page