Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle vague en Ubaye ou l'alpinisme selon Godard

par Pierre Olivier and Co 6 Octobre 2012, 19:27 alpinisme

Compte rendu de la sortie alpi du 22 & 23 Sept à la Pierre André
  
Voilà qui n’était pas facile : faire la même sortie le we suivant. Les “plus anciens” avaient mis la barre haute : enchainement de plusieurs voies dans la journée, niveau TD...
En toute logique nous aurions dû, nous “les jeunes”, relever le défi : on a bien pensé faire, non pas 2, mais 3 voies dans la journée, tenter la première descente de la Pierre André dans un tonneau, sortir en boite le samedi soir et écrire “même pas fatigué” à notre retour.
 
Nous avons choisi une Autre Approche (comme on dit dans les think tank). Au réveil Samedi matin, quelques gouttes de pluie. Par prudence (si, si), nous décidons de repartir nous coucher.
Nouveau réveil à 9:30. Le premiers rayons de soleil  fendent les nuages. Après concertation nous décidons de faire acte de prudence et de rester au chaud.
L’ennui nous guettant, nous décidons de faire un petit atelier de révision de manœuvres de cordes. Dans le cliquetis des mousquetons, vachés à un pied de banc, nous égrenons, comme un poème à la Prévert, les nœuds et les méthodes :
 
De papillon en mule,
De demi en complet,
De force en choc,
D’éjectable en fixe,
De double en simple,
De coulant en autobloquant...
 
DSCN1541Vers 14:00, c’est le grand beau. Ou en tout cas, nous décidons que c’est ainsi.  La tête de Sanglier nous regarde depuis ce matin avec un petit air de reproche, et puis, il va bien falloir raconter une histoire dans le Blog ! Ben et Thierry se lancent dans “Fleur de Rocaille” (TD-, 6a, 150m), Christelle et moi dans “A l’ombre du mélèze en fleur” (TD+, 6b, 160m).
On grimpe en prenant notre temps, on s’interpelle d’une voie à l’autre...et au retour, on passe un bon moment au pied de la voie, à papoter en goutant cette douce lumière d’automne.
Du coup, on rentre juste pour mettre les pieds sous la table !
Et là, à cet instant du récit, il faut noter un point de convergence avec nos amis : on a super bien mangé !
La soirée se termine dans les grands canapés, à coup de lampé d’un breuvage appelé Génépi (merci Thierry) qui semble t il, permet de raconter plus facilement et avec grande exagération ses exploits alpins passés.DSCN1546
 
DSCN1564DSCN1559
Réveil matutinal pour une nouvelle orgie à base de confiture maison, de Kellog’s et de café. Cette fois, l’équipe est surmotivée, on va “faire péter un enchainement Berhaultesque”... Thierry nous donne le rythme dans la marche d’approche de la Pierre André. 1:45 plus tard, nous sommes au pied du monolithe.
DSCN1567
Thierry et Ben choisissent de gravir la célèbre Sud Sud Est (TD-, 6a, 200m).
DSCN1577
Pour Christelle et moi, ce sera la classique “marmottes givrées” (TD, 6a+, 200m).
DSCN1571
DSCN1575Arrivés au sommet, nous n’apercevons pas nos compagnons en dessous. La prudence nous incite alors à nous caler confortablement contre un caillou pour une longue séance de “surveillance aérienne”. Autant le dire tout de suite, RAS : pas de missile, pas l’OVNI, juste des nuages qui se percutent.
DSCN1589
Après un petit rappel à la règle...de rappel : un nœud tu feras, un prussik tu utiliseras, et nous voilà au pied de l’obstacle précédemment cité.
 
Nous avions prévu d’enchainer sur la traversée Gélinasse-Peigne. Tout calcul fait, nous avons réalisé que nous risquions d’arriver après la fermeture du troquet de la vallée. Par prudence donc, la FFCAM ne nous le reprochera jamais, nous avons décidé d’entreprendre la descente sans plus attendre. Quelques lacets raides plus tard, la gorge sèche à force de raconter “un peu n’importe quoi”, les zygomatiques fatigué de nos fou-rires, nous voilà devant la porte du troquet...fermée !
 
Godard faisait dire à Bardot “et mes yeux, tu les aimes mes yeux* ?”(le Mépris)....Thierry (l’organisateur) nous disait “ et mes sorties alpi en Ubaye, tu les aimes mes sorties?”
*la troupe m’avez demandé de citer un autre passage du texte..; je n’ai pas osé.

commentaires

Haut de page