traversée de Sialouze

par Dominique Torque 15 Septembre 2014, 16:23 alpinisme

La Traversée des Aiguilles de Sialouze. Arête Sud, puis arête nord.

Début septembre, un week end grand beau, ça tombe bien, nous avions réservé le créneau avec mon ami Christophe pour une sortie en montagne. Le refuge du Pelvoux est encore ouvert pour deux week end, en route !

100

Samedi, nous arrivons au refuge. Objectif : 2 grosses bières, sioux plait.

Dimanche, départ 5h du refuge, montée à la bosse de Sialouze, puis petite traversée de glacier pour rejoindre l'attaque, à la brêche de Sialouse. L'ensemble du parcours d'arête est visible une fois la bosse de Sialouze atteinte.

101

A l'attaque, un peu en dessous de la brêche de Sialouze, on grignotte, on s'équipe, et puis, et ben on y va. Départ en grosses, corde tendue. Les dalles, c'est un peu plus haut, sous le sommet. On a un encore le temps, avant de mettre les chaussons.

102

L'itinéraire n'est jamais bien dur à trouver.

103

Dès les premiers mètres, la confiance s'installe, et on essaye d'enchainer sans perdre trop de temps.

104

Le long du parcours, on admire le paysage. Ci-dessous, les couloirs Coolidge et Métrier,

105

Ou bien, on prend la pause pour la photo :

106

Une fois l'arête Nord terminée, reste le plus dur de la journée : descendre... Une petite halte au refuge du Pelvoux, pour boire un coca, et saluer le très sympathique gardien, Damien.

Quelques chamois pour rendre plus ludique cette dernière partie de la journée :

107

Au final, une course d'arête très jolie, sans grosses difficultés, mais relativement longue. Il faut privilégier la corde tendue, si l'on ne veux dormir sur place. L'approche n'est pas anodine, et le retour à la voiture non plus.

Dominique (CAF MP) et Christophe (CAF Gardanne).