Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Alpine Climbing Meet

par Rémi S 20 Avril 2012, 12:37 escalade

CIMG4055Cette semaine le Club Alpin Marseille Provence a acceuilli, dans le cadre d'un raprochement avec le British Mountaineering Club (BMC), 3 grimpeurs grands bretons, Alasdair un écossais, John un gallois et Sam un anglais. 

Pris en charge dès l'aéroport et logés dans la maison de deux membres du CAF(notre présidente et son compagnon), ils ont pu tout au long de la semaine apprécier le rocher exceptionnel et les grandes voies des Calanques et de la Saint Victoire. Un temps frais et venté mais beau nous a permis d'évoluer sans soucis tout au long de la semaine

 

J1 : très mistraleux, nous allons tester les dalles à gouttes d'eau du "Royaume de Dégun"  seul secteur de Luminy bien abrité du vent. avec Rémi

 CIMG4034 (Large)CIMG4042 CIMG4036 (Custom)

J2: Nous prevoyons un beau voyage de 2 cordées jusqu'au sommet de la grande Candelle par Civa et Gutemberg, voies de 170 Mètres d'envolées. le vent ayant forci(75Km en rafales) nous renonçons à la cheminée Bouisson et terminons la journée au virage (secteur à gros dévers). avec Rémi et Sebastien

 

J3: Barney Vaucher, la mémoire de nos calanques, les mènent au Val Vierge, ce petit bout du monde, à la "voie de la concave" qu'ils combinent avec l'"arete du Diable intégrale". avec Krista Vaucher.

  CIMG4060 (Custom)CIMG4064 (Custom)CIMG4047 (Custom)

CIMG4087 (Custom)

J4: On se dirige vers la sainte victoire, tester une combinaison de voies tranquilles mais toutes magnifiques permettant de déboucher au prieuré. "les moussaillons" en hors d'oeuvre, puis "la cave et la crypte" en TA et les trois dernières longueurs de "la commande" pour un final exceptionnel. avec Rémi et Christophe.

P4180005 (Custom) P4180006 (Custom)

 

J5: Nicolas Armstrong les guident au Devenson pour, après les incroyable rappels d'état d'urgence" enchainer la  

panoramique du Baou Rouge" voie TA de 250M. A la tour save, ils terminent par la dernière longueur de la mythique "Coryphène".

 

J6: repos, visite du CAF le soir et projections de quelques photos de "scottish climbing" puis pizzeria place aux huiles.

 

J7: grimpe tranquille aux escampons.

CIMG4102 (Copier)CIMG4126 (Copier)

CIMG4108 (Copier)CIMG4120 (Copier) 

J8: Le matin, Sebastien les mènent aux falaises soubeyrannes, visiter l'étrange caillou du cap Canaille.

ils évoluent dans "ouvreur de bouse" et "bourreur de rousse".

Les rejoignant à 13H30, chaque cordée enchaine 1 voie au sémaphore... la délirante "2 vauriens et 3 canailles" ainsi que la combinaison "Mathusalem" et "never mind the bollocks". retour à la maison, quiche lorraine et tarte a la tomate, vin, moka et aéroport à 22H.

 CIMG4130 (Copier)

Une semaine bien rempli pour nos amis bretons et pour le CAF Marseille. Nous avons promis de perpétuer les échanges en 2013 et au delà. Rendez vous en début d'année à Briançon pour une semaine de cascades et en mars en Ecosse...to be continued.               

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page