Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Swinging in the rain ?

par Alpinisme Escalade ski randos spé au CAF Marseill 5 Décembre 2014, 11:51 terrain d'aventure

 

Dernier jour du stage initiation TA (Emilien, Antoine et Martin) TA1

Alors oui, on a raté le Caroux. La dernière sortie TA du stage d’automne semblait avoir pris du plomb dans l’aile d’autant que la météo marseillaise était relativement humide ces derniers temps. Mais c’était sans compter sur les ressources de Martin qui nous propose d’aller faire du TA « un poil engagé » à casteveil, seul spot a l’abri du fort vent d’Est de ce samedi 29/11 et ou plusieurs voies sont possibles selon l’humeur. 

L’autonomie des stagiaires est mise à contribution d’entrée pour gérer l’approche et après avoir failli partir à Luminy, le parking de la Gardiole est finalement trouvé et bizarrement désert… Faut dire que la météo est instable, vent, vent, nuages noirs…pleuvra, pleuvra pas ? 

TA2.jpg

Marche d’approche, trou du canon et montée sur le plateau se font dans la bonne humeur même si personne n’a trop envie de se faire rinçer une fois arrivé en bas des rappels… En tout cas les calanques sont vide (même la plage d’en vau, jamais vu comme ca !).

Allez on se décide, ce sera la swing, après tout on est là pour ca !

Le rappel est facilement trouvé, de toutes façons plus le choix on y va. 3 rappels plus bas, grosse ambiance avec la mer qui claque, les embruns qui remontent les 50m qui nous séparent des flots mais finalement on est assez bien protégés du vent, bon point.

TA3.jpg

Le début de la voie est bien sympa, dans les cordes des stagiaires ( !) qui enchainent les poses de coinceurs et les placements en toute « fluidité ».

Dans la deuxième longueur sous le petit toit noir, je comprends bien pourquoi les prédécesseurs de la voie (dont l’article sur ce blog nous avait bien prévenus) sont partis sur la gauche. Moi aussi j’ai bien envie d’y aller, mais notre futur relais sur piton rouillés que j’ai vu en descendant en rappel est bien plus à droite…

TA4.jpg

 

Pour la 3 ème longueur personne ne se précipite pour ouvrir, Martin est donc obligé de s’y coller. C’est long, raide raide et y a du gaz… même déséquiper les lunules coûte pour les avants-bras des stagiaires… TA5.jpg

Dernière longueur en cheminée fissure renfougne n’est pas simple pour tous elle débute avec quelques gouttes mais sans conséquences. La chance sourit aux andacieux cette fois !

TA6.jpg

Pour finir la journée sur une note plus tranquille, on prévoit une remontée d’en-Vau par l’arrête des garçons de café qui se déroule sans encombres coté escalade avec une petite perçée de soleil dans l’alignement du trou du canon qui n’est pas pour déplaire ! TA7

Rien à signaler, enfin si… la première longueur anodine sonne creux par endroits et une sangle que j’avais placé sur un pilier « château de carte » sera l’occasion d’un petit nettoyage. L’arrête sera ainsi délesté d’un frigo branlant qui ira nourrir le pierrier en contre bas… c’est ca aussi le TA. 

En tout cas ; un grand merci aux encadrants pour ce stage et les sorties tip top proposées. 

commentaires

Haut de page