Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski au Lautaret

par Marie Desportes 26 Janvier 2015, 21:20 ski de randonnée

ski-lautaret-15 0408La météo et les conditions de neige nous annoncaient le pire des we, finalement Jean Louis " le sage ", et Michel ont su nous dénicher deux très belles rando à l'abri du danger et des frimas !

Nous sommes un groupe de onze skieurs : Jean Louis Pélofi, Michel Trumeau, Jeff Barbiéri, Laure, Tess,

​   

Jacques, Cathy, Elisabeth, Jean Claude, Alain et moi qui suis en formation de co-encadrement sous la houlette de Jean Louis.

    Samedi matin, départ à ski sur la route du col du Lautaret altitude 1930 en direction du col du Galibier. Jean Louis me confie la tête de la course, mais je suis sous haute surveillance !  

    sans-titre2

 

Les faces Est sont mal enneigées et nous bifurquons au bout d'une heure vers le Pic Blanc du Galibier. Le temps est splendide et l'humeur joyeuse !

    sans-titre

 

Vu l'heure un peu tardive, nous nous arrêtons au col à 2850 m après 900 m de dénivelée.

 

A la descente, la neige est un croutée avec de bons passages.

 

Après 300m de descente un des skis d'Alain se casse en deux sans crier gare, son style perd ensuite un peu d'élégance mais il arrive en bas sans embages !

 

 

 

Samedi soir, après un très bon diner au gîte du Flourou, et le débriefing de ma "prestation", petite soirée organisée par Jean Louis, et chacun y va de sa chanson ou de son squetch, bien-sur, et cela n'étonnera personne, Jeff termine en beauté avec une version remaniée et très imagée de "la fille du bédouin" !

 

    sans-titre4 

 

Dimanche, Météo France annonce du vent et du froid, Michel et Jean Louis optent pour le Laus au sud de Cervières. Nous partons en ski de 1750 m avec pour objecctif le Col des Peygus à 2612 m, j'ai à nouveau la lourde responsabilité de mener la course.

    sans-titre3

 

Nous suivons d'abord la longue route jusqu'aux chalets d'Izoard d'où la vue est superbe sur la crête de Buguet et le Grand Peygu à l'ouest.

    sans-titre5

 

Nous apercevons une avalanche de plaque sur les pentes du col des Peygus, et nous changeons d'itinéraire pour grimper jusqu'à un collet à 2450 m, avant de redescendre. La neige est excellente, nous nous régalons gaiement !

 

  ski-lautaret-15 0405 

 

Superbe expérience pour moi, au milieu d'un groupe et de mentors bienveillants (qui n'ont quand même pas hésité à me tendre pas mal de pièges !)


 

J'en tire beaucoup d'enseignements notamment sur la nécessité de bien connaître et mémoriser les grandes étapes de la course avant de partir et de s'adapter ensuite au vu du terrain, et aussi sur la façon de gérer un groupe avec juste la bonne dose d'autorité et de conviction : pas facile !!!

 

 

commentaires

Haut de page