Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rève de Corse

par Marta team 18 Octobre 2012, 12:07 escalade

corse-2012 0442

Après Mada en Mai, on revient encore vous faire partager les bon plans grimpistique d'une île d'où l'on revient tout juste : la Corse ! Certes, elles est (un peu) plus proche mais tout aussi exotique et riche, au moins du point de vue de ses montagnes et escalades...

corse-2012 0349     

D'ailleurs, pour notre premier séjour sur l'île, on a pas su choisir alors on a un peu fait le tour, en commençant par le site le plus célèbre : Bavella.

corse-2012 0350     

Premier contact avec le rocher local et les fameux tafoni à "l'Arête de Zonza" (chouette voie TA très classique,11 longueurs entre 4 et V+) : rien à dire sur le cadre et le rocher ; ils sont parfait ! Malheureusement "le monde" nous gâche un peu le plaisir (ça sera la seule voie ou on verra d'autre cordées du séjour !) : partis à 8h30 du col, on pensait être seuls... et en fait, on se retrouve à l'attaque avec 3 cordées devant nous ! Mais, fidèles à notre rythme, on ne traine pas derrière et on arrive au sommet devant, à temps pour le picnic... et pour enchainer sur "ballade pour un tafoni" (TD, 6bmax, 4L, TA) sur la pointe suivante : repérée sur un vieux topo de la bibli du caf, ça randonne beaucoup moins et les quelques spits en place (d'origine 1986...) font franchement peur. Mais on est tout de même conquis par l'arrivée magique au sommet avec le soleil déclinant et la montagne pour nous seuls !

corse-2012 0381
Le lendemain, gros morceau pour nous au "Dos de l'éléphant" ( 6b+max, 9L, équipée) : de la dalle, de la dalle et encore de la dalle... et des points pas franchement proches malgré les rééquipements (on pense avec terreur aux ouvreurs qui firent certaines longueurs avec 3 spits...). C'est impressionnant et un peu déroutant comme escalade (si si ça tient) même si ça nous rappelle un peu le Tsaranoro.

corse-2012 0428
Puis on change de secteur en filant vers Corte faire "Symphonie d'Automne" (6a+max, 6L, équipée) tout en haut de la vallée de la Restonica dans la montgane : assurément notre préférée du séjour ! Une attaque en tyrolienne au ras de l'eau qui vaut à elle seule le détour, un rocher irréprochable, de très belles longueurs variées très bien équipées et le tout dans un cadre splendide avec les eaux noires du lac sous nos pieds...

corse-2012 0398corse-2012 0399
Le lendemain, on se tourne vers une ouverture récente (2008) encore peu connue : "50 splendidi soli" (6bmax, 15L, équipée) au Monte Bertonze dans les aiguilles de Popolasca proches de Corte : ambiance différente, loin de la haute montagne, avec une approche un peu "sanglier corse" mais qui vaut le déplacement : il n'y a personne (d'après le livre d'or au pied de la voie, on était les 4eme cette année), le rocher est bon et l'escalade variée (dalle, tafoni, fissure... tout y passe) pas trop dur ni trop soutenue (heureusement vue la longueur) et on arrive à un vrai sommet !

corse-2012 0434
Puis on retourne vers la "haute montagne" (corse) faire le Capu Tafunatu (2335) par la voie des Paras + la traversée : l'escalade ne dépasse pas le IV+ mais c'est plus une petite course avec nuit en refuge, ambiance montagne et vue magnifique !

corse-2012 0373     

On prend ensuite un jolie but "mauvais temps" au Capu d'Ortu à côté de Porto : il se met à pleuvoir au pied de la voie après 2h d'approche... dommage la voie avait l'air superbe (le Fil de l'épée,6a+max,11L,TA) !
Et on finit notre séjour par une dédicace au Club en allant faire "la voie du CAF" au rocher de Gozzi près d'Ajaccio (V+max, 7L, TA) : encore une belle classique bien verticale dans ce niveau et qui se protège très bien...
Bref, vous l'aurez compris : on vous les recommande toutes... et on y retournera surement bientôt parce qu'il y en avait bien d'autres attirantes !

 

corse-2012 0466

commentaires

Haut de page