Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pointe du Guyard

par Alpinisme Escalade ski randos spé au CAF Marseill 17 Juillet 2014, 19:01

 

A l’occasion des 140 ans du CAF, nous rejoignons ailefroide et le vallon des bans pour ce qui devait être selon Bernard, je cite « Ce qui au départ devait être une longue rando glaciaire s'est réellement transformé en une course d'alpinisme dans un rocher pourri ».

En effet, j’étais loin d’imaginer un seul instant ce que la montagne était en train de nous préparer….

 premiere

 

 

 

Nous partons donc du parking d’entre les aygues le vendredi 14h30/15h avec une météo annonçant des orages en fin de journée…pour le refuge super accueillant des Bans, ayant revêtu de son maillot des bleus pour l’affrontement du soir….

1

 

1a   « Vallon des bans, vue vers l’est »  

1b                                                                                                                                      

« Les dents de Coste counier »…que je découvre pour la première fois !!!!
…et son camp de base également…..

 43

REFUGE DES BANS

 2

L’idée de jacques Kelle était de nous guider depuis le refuge, vers le col des bœufs rouges, en attaquant les versants sud du vallon, traversant par le pieds de la pointe Holmes, remonter droit vers le col du riou blanc, et donc après cette fameuse traversée du haut du glacier des bœufs, redescendre par clapouse pour grillade au camping : ça c’était le scénar idéal…..

 5

 Départ 4h15, avec une pluie fine, et une nuit marquée sous des cieux étincelants, détrempés, et vrombissants…vers un début de beau temps……

 5d

5c

5a

5b

5aa

………..donc, à suivre, vers le col du riou blanc, par le pied de Holmes, les éboulis, la roche moutonnée, et les premiers cramponnages : je vais déjà commencer à puiser dans mes ressources (progression, plus de 400 m-450m/heure, pour moi pas plus)………      

 6

8

7

10

 

Allez les gars, courage, la galère, c’est pour après !!!!!!!!!!!!!

11

Ce névé me semble se rallonger sous chaque crampon mordant !!!!!!!!

9

Un grand merci à Karine, Paul et Fabien pour m’avoir aider dans le prêt de matériel !!!!!!!........................           12        

 

………….arrivée enfin au col du riou blanc : SUPERBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 13

Au fond, le couloir Coolidge et son Pelvoux……..

 14

HORS DU TEMPS !!!!!!!!!  GLACIERS DES BŒUFS ROUGES

 

Voilà donc le début des galères, 6h sur l’arrête……en effet, jacques décide de rebrousser chemin après l’avancée rocheuse au loin, car trop de neige fraiche tombée la nuit……..on va donc prendre une correspondance par l’arrête et la pointe guyard, je cite le message de Bernard :

« Nous garderons tous un beau souvenir de ce qui a été par moment une galère. Après ces 6 heures éprouvantes sur le fil (branlant) de l'arête qu'il a été bon de brasser la neige, de galoper dans les rochers et de descendre sur le sentier de retour. Tout paraissait encore plus beau et réconfortant. Mais cela est la montagne : il faut toujours s'attendre à des conditions plus difficiles et partir avec de la "marge" en montagne...et du matos et des bons compagnons de cordée. »

 34

 33

 15

 16

 17

 18

 19

 20

 22

 21

 23

3461 POINTE GUYARD : YES !!!!!!!!!!!!!!! MAIS FAUT DESCENDRE MAINTENANT !!!!!!!!!!!

 24-copie-1

 

Au large !!!!! le col des donc, des bœufs rouges !!!!!

 25

29

 26

 35

 27

 28

 37

 32

 30

Et bien nous revoilà dans cette si belle phrase de Bernard « galoper dans les rochers et de descendre sur le sentier de retour. Tout paraissait encore plus beau et réconfortant. » Qui a supporté mes humeurs, et trois WE d’initiation d’alpi.

 je t’en remercie, et en effet, il s’agira bien d’un sacré souvenir….

Merci à toi aussi jacques, et je suis admiratif du flegme et de la classe qu’imposent  la montagne !!!!!!!!!!!

 

Enfin, je remercie aussi jacques baills et Françoise pour leur accueil au camp d’ailefroide, sans qui je n’aurai pu reprendre quelques forces, et m’endormir bercer par les chants crépitant, cette fois-ci, calme…et tranquille.

 

Arnaud. 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page