pas vu !

par christophe 30 Avril 2014, 09:43 terrain d'aventure

im2

Ce jour là, pour un dernier entraînement avant le Maroc, nous avions décidé de faire le "chemin optique" dans le Devenson. A notre point de vue (!) cette voie semblait offrir une escalade TA de belle ampleur, dans un secteur offrant une superbe ... vue ... avec des difficultés raisonnables qui ne solliciteraient pas trop nos nerfs ... optiques ! ouarf ouarf !! (si vous n'aimez pas trop les jeux de mots faciles et douteux alors inutile de continuer car je n'ai pas fini !)

Jetons d'abord ... un coup d'oeil sur l'approche :

accès 1

Environ 1h15 depuis le parking de la gardiole. Prendre le sentier rouge qui va sur En vau. On descend après quelques lacets, à un croisement, tourner à droite, remonter, puis tout de suite à gauche prendre un sentier brun qui monte. Le suivre. On arrive ensuite sur une crête, on croise une route (sentier bleu), un peu plus loin, à un panneau, on tourne à droite et on prend le sentier vert qui descend à l'Oule. Après un virage en épingle, prendre un sentier qui monte sur le flanc droit. Ensuite ... tirer à vue ... jusqu'au col du Devenson. Avant le col, on suit sur la gauche un sentier qui longe le bord de la falaise. On revient en arrière jusqu'à un bivouac sous un arbre.

(En chemin on a croisé deux charmantes randonneuses et comme je n'avais pas ... les yeux dans mes poches ... j'ai jeté une discrète ... oeillade ... avant de continuer )

001009011012

De là ... et sans sourciller ... prendre la main courante (vieille corde) qui s'offre ... à votre vue ... sur la droite, en contrebas. Elle mène au premier rappel (chaîne). Pour les adeptes du GPS (qui coûte ... les yeux de la tête ...), je précise les coordonnées : latitude 43°12'24,51'' ; longitude 5°28'49,92''

014

016               Le premier rappel. Roland, toujours bon pied ... bon oeil.

018               La calanque du Devenson. Ca vaut ...

028                            On lorgne une dernière fois le Topo

019     Quel spectacle ! On en a ... plein les yeux !

035                            Le deuxième rappel. Encore une bonne chaîne. Ce sera                                                          notre 3ième relais lors de la remontée.

042047          Le troisième rappel nous mène jusqu'à une vire. On peut descendre plus bas mais la longueur du dessous est ... à première vue ... peu intéressante. On traverse vers la gauche, on dépasse une cheminée (voir ci-dessus) et on arrive à une lunule où l'on peut se vacher (ou pas, c'est vous qui voyez !)

046                                   Plein de fougue et ... les yeux brillants ... Roland attaque,                                                     toujours dans l'optique de faire le chemin du même nom.

049                            Après quelques errements, il s'aperçoit qu'il s'est ... fourré

le doigt dans l'oeil ... la voie est peu évidente et peu protégeable

... c'est louche ... Sans doute victime d'une illusion ... d'optique ...

on croyait être à gauche  du "riz au lait". En fait le départ

du riz est plus à gauche, contrairement à ce qu'il apparaît sur

le topo FFME. Quelle idée, aussi, d'aller se perdre dans une telle voie

quand on est des grimpeurs vieillissants et fortement presbytes !

(en un mot).

Nous voilà donc les yeux dessilés ! Nous sommes dans le "riz au lait". Le chemin optique est beaucoup plus à gauche.Une recherche de Topo sur internet me le confirmera plus tard :

Alors tant pis ... on s'en bat l'oeil ... autant continuer dans le "riz", cantonnais, euh ... pardon ... quand on y est.

050-copie-2.JPG            Après désescalade Roland repart à gauche, dans le "riz", du bon 6a+ ... à vue !

052-copie-1.JPG                Le premier relais, sur lunule (on double celle déjà existante et vieillissante)

057-copie-2.JPG                    La deuxième longueur, avec un piton ... dont l'oeil noir nous regarde ...

Roland en plante un deuxième

062-copie-1.JPG               Le deuxième relais, bonne lunule déjà posée et doublée.

068-copie-1.JPG                            La troisième longueur, bien physique, 6a.

073-copie-1.JPG                        Le troisième relais, sur la chaîne du rappel. On aime bien le TA

mais, quand on tient à sa santé ... comme à la prunelle de ses yeux ...

077-copie-1.JPG               Dernière longueur, encore un bon 6a.

082.JPG               Arrivée sur le plateau.

Au bilan :

4 longueurs : 6a+, 5c, 6a, 6a, la première vraiment délicate, un piton bienvenu, placé par Rémi il me semble (désolé mais j'ai oublié de te le récupérer).

Matériel complet de TA :

dégaines à rallonge, un jeu complet de friends (jusqu'au 5), des grandes sangles, un jeu de cablés, 2 ou 3 hexantriques,marteau/pitons utilisés une fois

Durée : 5h, dont une bonne heure perdue en hésitations au début.

Approche : 1h15

Et tous ces renseignements ... à l'oeil ... c'est pas beau ?