Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Noël à Valenzia

par Mart-Team 4 Janvier 2012, 15:26 terrain d'aventure

MASCARAT_GEDE.jpgMartin et Marta (Mart-team), du 26 au 29 décembre :

Entre les fêtes du WE de noël et celle du réveillon, on est allé faire une petite visite grimpistique de la région de valence en Espagne. Bilan : 3 grandes voies dans 3 sites superbes que nous recommandons vivement ! On serait bien rester plus longtemps car il y a vraiment de quoi faire dans le coin avec d'autres sites à voir ("puig campana", "ponoig"...) et une foultitude d'autres grandes voies qui donnaient envie...

En résumé ça donne ça (désolé, on avait oublié l'appareil photo) :

J1 : couenne "de chauffe" à Gandia : plein de voies dans le 7 et de grimpeurs étrangers très forts... nous on grimpait dans le 5+/6a et on avait l'impression d'être des débutants ! On se rattrapera au J2...

J2 :
"Amor de odio" au Penon Del divino près de Sella

12 longueurs, très typées "montagne" : on était seuls dans toute la paroi, il n'y avait quasiment aucun équipement en place, le rocher n'était pas toujours bon et l'itinéraire pas toujours évident ! D'ailleurs on a commencé par se perdre : partis à 8h30 de la voiture, on a attaqué 40 minutes plus tard trop à gauche... et on a rattrapé la voie seulement à L4 ! Mais de toute façon, là non plus il n'y avait quasiment aucun équipement en place (certains relais mériteraient vraiment d'être ré-équipés)...  Les cotations n'étaient pas données : comme dit le topo, mieux vaut être à l'aise dans le 6a ! Mention spéciale aux trois dernières longueurs dans des dalles raides avec un sacré "gaz"... On est sorti au sommet de la voie à 15h30, rincés et bien contents d'avoir finis (surtout que le vent s'était levé et qu'il commençait à faire bien frais) ! 1h de re-descente scabreuse et on est arrivé à la voiture au moment où l'orage éclatait... ouf !

J3 : "GEDE" aux gorges du Mascarat
Une voie moins longue et engagée que la veille (5 longueurs équipées). Départ et cadre surprenant : longer la RN, traverser un tunnel, s'équiper sur le pont qui enjambe les gorges à la sortie du tunnel et... enjamber la rambarde et attaquer la voie ! Du coup, toute la voie on entend les bagnoles juste en dessous mais c'est plutôt marrant. La voie en elle-même est sympa et variée dans du très bon rocher : superbe dièdre en L2 et L4 surplombante (en tire clou...) le tout avec la mer en arrière plan et sortie sur un vrai petit sommet.

J4 : "Diedre UBSA" au Penon d'Ifach
On ne pouvait pas repartir sans être allés au Penon, cet montagne presque-île que l'on voie de loin et qui possède une belle paroi de 250m plein sud. Et on a pas été déçu avec 8 longueurs sous un grand soleil dans une paroi bien verticale (ambiance et ça tire sur les bras pour un J4 !) et la mer au pied. Plutôt bien équipé et pas trop dur mais un peu patiné et paroi assez fréquentée (chance : personne dans notre voie). Partis à 13h30, on a grimper en t-shirt tout du long et on est sorti au sommet au soleil couchant : quel dommage qu'on ai oublié l'appareil !

commentaires

Haut de page