Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Madagascar première

par Marta-Martin 26 Mai 2012, 19:46 escalade

 

De retour de Madagascar voici un petit article de Marta et Martin sur notre séjour au Tsaranoro du 14 au 18 mai :
11-Tsaranoro

12-Tsaranoro
Pour finir en beauté nos vacances à Mada nous sommes allé rendre visite à la vallée du Tsaranoro pour y grimper quelques grandes voies... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est au sud de l'île et depuis 1998 une cinquantaine de voies y ont été ouvertes sur les immenses paroies de granit qui dominent la vallée : du 5+ au 8b, de 150 à 1000m de haut !
On y arrive à la routarde, en 2h de taxi-brousse depuis Ambavalao (tassés jusqu’à 28 dans une camionnette 14 places...) et 2h de marche. Mais à l'arrivée on découvre un superbe camp de bungalow tout conforts, installé à 1 ou 2h d'approche de toutes les voies : le top !

 21-Cas Nullard

22- Cas Nullard
Le premier jour, on se familiarise avec le rocher très différent de celui de nos calanques avec Cas Nullard (6a max, 500m) : de la magnifique dalle et des cheminées-toboggan que l'on remonte en 10 longueurs plutôt faciles mais à l'équipement engagé dans le facile (un point tous les 5, 10 ou 20m respectivement pour les longueurs de V+, 5 ou 4). Et pas moyen de rajouter un coinceur : le rocher est tellement compacte qu'il 'y a aucune fissure ! Belle ambiance en tout cas avec face à nous Tsaranoro Be, la grande paroi de 900m où ont été ouvertes les voies les plus dures. La descente à pied nous amène à faire un bon tour du massif et à pouvoir repérer les sentes d'approches vue d'en haut : en bas, perdus dans une brousse épaisse, ça n'est pas toujours simple...

 31-Alien

32-Alien

 33-Plaisir guides suisses


Le lendemain on va faire la grande classique pas trop dur : "Alien", 450m. Les 5 premières longueurs remontent une grande dalle inclinée où on tient tout seul ou presque... puis ça se redresse et dans les 5 longueurs suivantes en 6a/b, on serre les doigts sur les gratons qui dépassent. La voie est très bien équipée sur spits et heureusement parce que là aussi, on a pas croisé une fissure. Redescendus à pied, il est encore tôt et la paroi est passée à l'ombre, du coup on repart pour "Plaisir des guides suisses", 170m dont 2 longueurs magnifiques sur le fil d'un pilier en 6b et 6b+.

41-Coix du sud 42-Croix du Sud


Pour le troisième et dernier jour, on va un peu plus loin, à Vatovarindry, faire "la croix du sud", 350m, 6b : une voie Piola-Robert très belles avec deux longueurs en 6b bien dalleuses et continues et un pas de bloc final avec une fissure (la seule croisée en 3j!)!
 43-Croix du sud

 

On repart avec des beaux souvenirs et bien contents de nos 4 voies... dommage que ça soit aussi loin de Marseille, on y serait bien retournés dès que nos doigts serait remis du granit hyper abrasif !

 

commentaires

Nico 26/05/2012 23:05

Superbe ! merci pour les infos

Haut de page