Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fissures qui donnent la dalle...

par Pierre Olivier 1 Mai 2013, 13:40 terrain d'aventure

Profitant d’une petite fenêtre météo en cette fin de mois d'Avril, Marine et moi avons retrouvé le chemin des dalles et fissures de la Sainte Victoire.
 
Petite mise en bouche avec la voie Pousse pas l’Aiguille, à la paroi de la Vierge (TD, 5 longueurs en 5c –6a). La voie est bien équipée en goujons (normal c’est de la dalle !) sauf la dernière longueur où les goujons ont été cassés par les ayatollahs anti spit. Le 2 premières longueurs sont moyennes (rocher parfois douteux) mais les 2 suivantes sont très belles, la dernière en fissure un peu physique. De plus, on peut ajouter quelques friends ou câblés dans les passages en 6a (fines fissures) : une voie à recommander pour ceux qui se lancent dans le TA (descente en rappel possible dans la voie réduisant l’engagement).
Merveille de la nature Aixoise...
DSCN1898
 
Dans un style bien plus engagé, nous sommes ensuite allé faire “Laetitia” au Baou des Vespres (TD+,6a).  Quelques rares pitons par longueur, des relais pas équipé, un  itinéraire en fissure : on est vraiment au royaume du TA !
Sur les conseils avisés de Rémi, on a fait L3 en 1 seule longueur. L’ensemble est raide et souvent physique. Voie majeure pour les amoureux de l’engagement et à l’aise en 6a/b fissure.
 
Quelques jours plus tard, retour en dalle à la Paroi de la Vierge ! les goujons dorés de la “Constitution” avaient attiré mon oeil lors de l’ascension de Pousse pas l’aiguille.  
“La Constitution” est bien équipée, les relais permettent même un retour en rappel (en 3 grands rappels nous étions en bas). L’escalade est exclusivement en dalle sur un rocher superbe (type secteur école des 2 Aiguilles). On peut parfois ajouter un petit friend, une lunule ou un câblé entre les points. Les 6 longueurs sont soutenues (6a+,5c,6b+,5b,6b,6c). Le 6c (ou 6b+ selon les topos) final est obligatoire.
Dans L3 :
DSCN1901
 Dans la sortie en 6c :
DSCN1904
 

 

commentaires

Haut de page