Les dents de la mer

par Rémi S 1 Avril 2012, 19:01 escalade

Jean Maugein Et Rémi Songeon.

Aujourd'hui l'appel du calcaire nous mène à Envau pour une voie très peu pratiquée car peu equipée:

"La participation" voie TD- 6a/6a/5c/4c. CIMG3900

L1 met dans l'ambiance, avec un premier point à 6/7M, le suivant caché au dessus du toit. la longeur finit par une traversée gazeuse à peine protégée.

sortie de L2 au soleil d'Envau.

la L3 en 5c disparait vers la droite, on part a gauche rejoindre le pied de la dernière longueur de la  "Gamma", un dièdre en 6a+ très classe, déversant mais prisu. au final chaque longueur mérite bien un plus.

on trace ensuite jusq'aux 3 grands rappels des "dents de la mer"

c'est un gros cran au dessus 5c/5c/6b+/6b+/6b+. Il faut sortir par le haut, sinon la seule échappatoire est la "sans retour".

au passage on laisse dans la dernière longueur, la plus dure, quelques sangles au cas ou.

L1 et L2 sont combinées en une longueur de 50M qui longe le célèbre fjord. On débouche à un relais commun à la "sans retour". rocher magnifique

L2 et L3(très courte)  peuvent se combiner (ce que nous n'avons pas fait). c'est une envolée de dalles blanches hyper adhérente equipées de lames de rasoir ou de dents de requins.

L5 combine dalles et fissures pour un final de 45M ultra continu.

au final, on peut classer "les dents de la mer" dans le top 10 des calanques tandis que "la participation" mérite un passage pour son rocher parfait, malgré l'engagement requis.