Le Verdon au 15 aout

par Alpinisme au CAF Marseille 18 Août 2011, 16:35 escalade

sainte1-copie-1.jpgpatrice B, benoit L, Paul D et moi nous avions prévu un WE 15 aout dans une grande voie Ubaye; la météo aléatoire nous conduit finalement dans le Verdon.
nous nous retrouvons le dimanche vers 13H sur la route des crêtes, au parking de la dent d'aire pour un enchainement de 2 voies et 8 longueurs avec 45 secondes de marche d'approche et 4 rappels.
d'abord "pas de prélude pour Hervé" voie TD récente de 5 longueurs en 6A+, très bien équipée, variée avec 3 magnifiques longueurs finales en dalles à trous et fissures
on enchaine avec "el gringo Loco" 3 longueurs en TD- et équipement plus aéré.
la première longueur est très patinée et le rocher moyen, ensuite ça s'arrange...

le soir, camping de la palud et apéritifs revigorant que Paul, illustre cuisinier, nous fait suivre d'un magnifique plat de pâtes bolognaises à tomber.
la soirée se termine au bal de campagne.
Le lendemain nous partons pour le parking Samson et le départ du sentier Martel. dix minutes de marches et nous débouchons dans la fond du canyon du Verdon, à la recherche de "l'offre", voie TD- renfougne à compléter de sangles sur buis.
c'est une voie historique ouverte en 1969 par Marius Coquillard et ses collègues, qui s'élève d'abord sur un pilier puis après une traversée gazeuse en 5c
suit un ensemble de fissures très raides, pour déboucher au bout de 9 longueurs et 250M au sommet du canyon.
la première moitié est au frais, la sortie un four.
une descente de trente minutes nous déposent sur une plage déserte en amont du parking et le bain dans une pure vasque d'eau glacée clôt cette journée mémorable.444verdon3.jpg