Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand parcours

par Christophe L 4 Avril 2012, 14:23 terrain d'aventure

 

 

Pour fêter le changement de vie de Christian, un ami et (ex)collègue  qui monte un gite sur Banon, nous sommes allés
samedi dernier faire une voie dont il rêvait depuis longtemps : le "Grand Parcours" à la Sainte Victoire ...

Nous attaquons vers 10h sous un soleil de plomb par la variante "directe du Grand Parcours", longueur équipée sur dalle raide à grosses gouttes d'eau (5a, ouarf), dont la hauteur de la première plaquette met tout de suite dans l'ambiance des lieux (je dirai bien 7-8 m du sol, gloups !). A partir de L2 (5c), les spits se font rares et sont remplacés avantageusement pour l'ambiance par quelques pitons et de nombreux genévriers qui viennent compléter l'équipement en place. Parvenus en haut de la pointe Bertine, première portion de la voie, nous remettons les baskets pour emprunter le tracé noir, qui nous mène à la dalle d'attaque de L3. Les belles longueurs suivantes cheminent dans une fissure verticale, jusqu'à un toit contourné par la droite. A ce stade, les cotations basculent très nettement en chiffres romains (V+), compte tenu de la rareté de l'équipement en place. L'itinéraire rejoint ensuite l'arrête sur laquelle il est possible de progresser en corde tendue, jusqu'au pied de la paroi du signal, troisième et dernière étape de ce voyage.

Les deux longueurs suivantes (V+) se déroulent dans une superbe ambiance, très verticale. On n'est pas loin du sommet et il y a du gaz
à tous les étages ! La patine de la roche à certains endroits contribue à renforcer l'ambiance des lieux ... que la présence de nombreux pitons aux passages clé tend cependant à rendre plus sereine.

Encore quelques longueurs en III/IV et nous voila au sommet, frais et dispos, après 400 m et "quelques" heures d'escalade variée. Une voie à faire absolument, sous réserve de ne pas être trop limite dans le V+ "à l'ancienne" (y a pas à dire, c'était pas des rigolos !).
-cid_part1_09030603_02030307-gmail4.jpg
Au départ de L2 : 2 cordées amies nous suivent de prêt (mais ne nous rattraperont pas ...)
-cid_part2_05010900_07050606-gmail3.jpg
Arrivée au relais sous le toit, après la première longueur de la portion centrale en V+
-cid_part3_05070205_03010101-gmail.jpg
Premier relais de la portion finale de la paroi du signal. Le sommet n'est pas loin.


commentaires

Haut de page