Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tête des Toillies de Saint Veran

par Nicolas A 22 Octobre 2014, 17:40 alpinisme

2 Géraldine R, Alain A. & Nico A.  

http://www.camptocamp.org/routes/133027/fr/tete-des-toillies-arete-sw

http://www.camptocamp.org/routes/55976/fr/rocca-bianca-cheikh-mama

 

10

Départ le vendredi soir après de longues heures dans les embouteillages (surtout pour Alain !) direction le petit village de La Chapt où un petit appartement très chaleureux nous attendez. Première belle surprise du week end, un ciel étoilé absolument superbe. Préparatif du lendemain et lecture des topos. Nous prévoyons de commencer le samedi sur une grande voie équipée facile afin de prendre nos repères pour la grande voie terrain d’aventure du dimanche.

 

Départ le samedi matin après une grasse matinée montagnarde !!! Réveil à 7h! Le super 4x4 d’Alain nous a permis d’éviter une longue marche d’approche sur une piste avec un petit détour devant une chapelle.

 

Arrivée à notre point de départ : le refuge de La Blanche. Nous somme accueilli par un petit lac superbe au pied de notre voie Cheik Mama.

1

Refuge de la blanche  

3

 

  

Notre objectif du lendemain : la tête des Toillies 3175m  

4

Nous avons presque fini la voie sur une belle vire sur laquelle nous avons pris notre casse-croute ! De là, nous avons pu repérer le sentier pour notre approche du lendemain. Un sandwich, et quelques photos plus tard nous repartons pour la dernière longueur de la voie.  

Sur le retour, Alain nous a concocté des petits exercices de positionnement de coinceurs, mouflages et autres manip fortement utiles. De retour à la voiture nous étions pressés de rentrer car une grosse fondue aux morilles nous attendait pour faire le plein de forces pour le lendemain !!!!  

5

Dimanche matin, debout 5H45 afin de pouvoir attaquer la voie pas trop tard. Nous avons fait la voie Sud-Ouest du la Tête des Toillies. Belle approche avec 650m de dénivelé.

12

  

 

Après avoir chaud sur la montée, puis bien froid en passant le col à 3000m, nous arrivons au pied de la voie à 3088m avec une superbe vue sur l’Italie recouverte d’une mer de nuage.  

13

  

Départ de la voie, Alain ouvre la marche. Nous enchaînons les longueurs pour s’apercevoir qu’on est légèrement sortie de la voie. Rectification et retour sur la voie, nous entamons la dernière longueur en passant sous un gros toit, qui s’enchaine sur une superbe traversée !  

    

7

9

Dernière vire avant d’arriver au sommet de La Tête des Toillies. Petite pause casse-croute bien mérité avant une vue absolument imprenable sur le Mont Viso.  

14.jpg

Puis sortie au sommet en corde tendu et là grande surprise on voit l’ensemble des Ecrins, et LE MONT BLANC !!!!

Redescente par la voir normale. Puis retour.      

15.jpg

Voili Voilou, pour nos aventures. Nous avons passé un super week-end, avec un temps magnifique. A refaire absolument par une autre voie !!!

8

Pour finir et d’un commun accord nous tenons à citer deux personne en particulier : NOS 2 LACHEURS !!!! Fra…. & Bru…. Qui devaient nous accompagner !!!! Malgré d’excellentes raisons chacun nous tenons à faire savoir qu’ils sont redevable d’un super Apéro à la prochaine sortie !!! Et quand on dit super Apéro, c’est super Apéro, avec petits fours, charcuterie et tout…. !!!!! D’ailleurs Messieurs afin d’enfoncer le clou, vous avez loupé une super fondue !!!!!!

commentaires

Haut de page