Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tete des Fetoules

par Samuel 14 Juin 2014, 13:58 alpinisme

 

P1010948

Samedi matin 8h, rendez-vous à Marseille avec Ben Dorion, Claire et Vincent, Laetitia et moi-même Samuel. En route pour une initiation alpinisme dans les Écrins, avec au programme : la tête des Fétoules.    

Direction St Christophe en Oisans, où nous arrivons 5h plus tard, non sans s'être arrêtés boire un café et acheter quelques fromages et saucissons pour les vitamines!

 

A 13h30 nous laissons la voiture sur un parking et entamons une petite marche vers le refuge de la Lavey que nous atteignons en 1h30.

    P1010909 

Une partie de l'après-midi est consacrée à la révision (voire l'apprentissage pour moi) de certains nœuds, et procédures de sécurité.

 

Vers 18h30, après un petit apéro nous profitons d'un délicieux repas aux épices népalaises, dont je me suis resservi 3 fois (je ne suis pas le seul!) et qui confirme la réputation de ce refuge d'être parmi les meilleures tables !

 

Après concertation et point météo, nous décidons un lever à 2h en vue d'un départ à 3h.

 

Nous partons donc dans la nuit et commençons notre ascension en suivant le chemin bien tracé. Après un peu de « jardinage » à la fin du sentier, nous finissons par trouver notre chemin et la montée se fait plus raide, jusqu'à commencer à atteindre les premiers névés.

    P1010957 

Aux alentours de 2500m nous chaussons les crampons et formons 2 cordées pour continuer. L'avancée n'est pas évidente mais nous trouvons nos marques et profitons du paysage plus grandiose et magnifique à mesure que nous grimpons.

     P1010969

Nous sommes entourés de sommets, pics, neige, rochers, avec en contrebas la vallée partiellement recouverte d'une mer de nuages.

  P1010961 

Vers 3000m nous faisons le point et en fonction de l'heure, de la météo (qui n'est pas top mais nous permet de ne pas avoir trop chaud), Ben décide que nous continuons pendant encore 1h30 avant d'entamer le retour. Nous prenons un petit crachin, c'est nuageux et un peu de pluie est prévue en début d'après-midi.

P1010967

  Ce temps nous permet d'atteindre, non sans difficulté (la pente est raide!) 3200m environ et le début du glacier. Nous redescendons à ce moment, ayant presque atteint le sommet.  

    La descente se fait tranquillement, avec mise en pratique de certaines techniques pour l'effectuer.  

P1010962

  Nous arrivons au refuge vers 13h30 et reprenons tranquillement quelques forces avant de rentrer sur Marseille.  

  Au final, une bonne dizaine d'heures passées ce dimanche dans la montagne et un we très dense et particulièrement intense, surtout pour moi qui vivait une première !  

  La (très) relative frustration de ne pas avoir été jusqu'au sommet nous rappelle l'humilité et la patience, et surtout que la sécurité doit rester le maître mot. En ce qui me concerne, cela ne me donne que davantage envie d'y retourner !  

 

Pour ma part, plein d'images, de sensations et d'émotions sont toujours présentes et je ne suis pas encore complètement redescendu...

  Cerise sur le gâteau, un petit groupe sympa qui s'est bien entendu, et un bien chouette guide/initiateur, à l'écoute, disponible, attentif et super cool !  

  Encore un grand merci à lui et à bientôt.  

http://www.camptocamp.org/routes/53875/fr/tete-des-fetoules-voie-normale-ete

  Samuel  

commentaires

Haut de page