La Mart-Team au Fournel

par Martin-Marta 23 Février 2012, 09:00 cascades

P2191517.JPGAprès un we dans le vallon de Freissinières, nous voilà pour 2 jours dans son célèbre voisin : le vallon du Fournel. Le réveil dominical à Marseille à l'aube étant un peu difficile, nous arrivons à l'entrée de la vallée vers 10h... et le temps de mettre les chaines, d'hésiter, de garer la voiture, de continuer à pied, nous arrivons au chalet de Salce vers 11h30. Du coup nous partons vers le secteur Baiser de Lune pour 2 "petites" cascades où il n'y a personne : "Sourire Kabyle" et "Brindilles" (2/3 longueurs). Elles ont toutes les deux leur première longueur bien sèche mais ça permet de jouer un peu avec les placements et ça ré-hausse un peu la difficulté (et l'engagement!). Cotées 3+ et 4 sur le papier, on leur mettrait bien une demi cotation de plus.

P2201556.JPGPour lundi, on choisi un morceau de choix : à 8h45, nous partons du parking pour "le Colosse de Rhodes" : 1000m de déniv avec pas mal de couloir et quelques belles longueurs de glace (8 au total). Deux murs qui se passent en deux grandes longueurs de 45m sont assez impressionnants et nous donnent du fil à retordre, le deuxième étant, en plus, en glace dur et cassante... pour le reste, les conditions sont impeccables : bonne glace, beau et pas trop froid, goulotte/couloir et descente bien tracés (quoique, la trace de descente tire trop à gauche et nous emmène sur 2 rappels sur arbre de 20 et 30m qu'on doit pouvoir éviter en descendant plus à droite).
Au final, après 9h de course, nous voilà de retour à la voiture pour un repos bien mérité : on a plus l'impression de revenir d'une grande (et belle !) course en montagne que d'une cascade !