Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La centrale

par Alpinisme Escalade ski randos spé au CAF Marseill 23 Mai 2013, 10:00 escalade

centrale mai 2013 014

 

 Ce matin Alain et moi partons de Luminy pour faire un enchainement socle +grande candelle.

Nous démarrons par la Gutemberg vers 10h15.Alain fait la première longueur en tete puis je fait les trois longueurs suivantes et nous sortons la voie vers 13h15 sans avoir vraiment buté sur de grosses difficultés.

La voie est bien équipée et les cotations assez justes.On y trouve une escalade très variée et bien homogène dans le 6a/6a+(dalle ,fissures et un beau diedre dans L3.)

L4 est certainement la longueur la plus soutenue(diedre un peu déversant.)

 

Comme deuxieme voie je convainc Alain de faire La Centrale que nous demarrons vers 15h .Après une première longueur sans embuche qu'Alain fera en tete,j'enchaine par la deuxieme longueur qui commence par une fissure un peu déversante et bien dure.Un cade 2m50 plus haut est le bienvenu et me servira de A0 pour spiter le premier point qui se trouve bien haut déjà.

centrale mai 2013 018 

Se suit une succession de dalles très raides et de petites vires ou les points sont vraiment éloignés et la chute interdite sous peine de taper la vire.

Ce qui est marqué dans le topo:"le réequipement aéré impose une escalade sure"est tout a fait vrai et me vient sans arret à l'esprit.

A un endroit une fissure avec un coin de bois permet de rajouter un friend pour réduire l'exposition.

centrale mai 2013 020 

Alain arrivé au relai après moi commence à sentir la fatigue et me demande si je veux continuer.Je lui dit que tout va bien,meme si mon moral en a pris un coup et que je me dis que si la suite est aussi dure ça va etre bien difficile.

Mais bon on verra bien...Heureusement la longueur suivante cotée aussi 6a+ est bien moins difficile(bizarrement)S'en suit une grande longueur dans de l'aragonite en 6b puis une traversée sublime ou on se sent presque pousser des ailes tellement c'est beau.

centrale mai 2013 023

Seul bémol je finis la longueur avec un tirage de fou et ça me gache un peu le plaisir de l'escalade.

Je n'ai pas assez mis de rallonges quand ça commence à traverser mais à cet endroit c'est assez exposé et impressionnant mais finalement moins difficile que je ne le pensait.On fera mieux la prochaine fois.

Alain mettra un temps fou à me rejoindre. Il est 18h et commençant à sentir la fatigue moi aussi,je décide de redescendre en rappel sans faire la dernière longueur en 6b+.

Ce n'est d'ailleurs  pas la plus belle et la plus significative de la voie (beaucoup de cordées la font en A0)

 

Remy Helmer

commentaires

Haut de page