Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Barre Des Ecrins

par Alpinisme au CAF Marseille 19 Août 2011, 14:04 alpinisme

bar1.jpgVoici le compte rendu de l’ascension de la Barre des Écrins la semaine dernière via le Couloir de Barre Noire et la traversée des arrêtes Est. J'ai fais cette course avec un collègue, Nicolas Hun,  du CAF Manosque.
barre2.jpgNous sommes partis du refuge des Écrins à 3H30 pour attaquer le couloir. La pente de neige à 45-50 ° était en excellent conditions, pas de glace sur le parcours. A la sortie du couloir, le jour se levait à peine sur le Glacier Blanc. Nos traces nous ont ensuite menés au pied de l’arrête Est de la Barre de Écrins. Le passage de rimaye + la première pente étaient en glace. Nous avons donc tiré une longueur sur broches suivie de deux autres longueurs en goulotte mixte (broches, sangles et friends) pour atteindre l’arrête.
L’ascension de l'arrête, plattrée de neige, fut plus longue et technique que prévu. Nous avons fait de la corde tendu avec le plus de protections possibles (sangles, friends) sur du rocher parfois bien mauvais. L'ambiance était garantie là-haut sur cette arrête effilée avec près de 1000 m de vide au sud ! 
Arrivés au sommet (4102 m) nous sommes directement redescendus le long de l'arrête Ouest, sèche et en bon rocher. Un rappel nous a mené à la brèche Lorry d'où nous sommes descendus jusqu'au Glacier Blanc, entre les crevasses et serracs énormes par la voie normale. Le retour jusqu'au pré de Madame Carle fut long et fatigant comme d'habitude ... Arrivée à la voiture à 16H30 bien crevés. En tout cas cette fut nous a laissé de bons souvenir, à conseiller pour ceux qui ont le niveau !bar3.jpgbar5.jpg
 
Bonne grimpe !

Nicolas Armstrong

commentaires

Haut de page