Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vote "Gneiss, fissures et traditions" (Caroux)

par Pierre Olivier 12 Octobre 2013, 09:16 terrain d'aventure

Retour sur les terres (plutôt les cailloux) de mes débuts en TA...il y a 30 ans.
L’ambiance automnale du Caroux est un vrai paradis sur terre : couleurs ocres, douceur de l’air, lumières rasantes, calme des gorges sans touristes...
Vendredi soir, avec Marine et Daniel, nous avons retrouvé l’accueil sympathique de Bert et Henny dans leur gite de Mons la Trivalle. Nous le savions, après deux jours de pluie intense, les fissures seraient mouillées.
Mais pas de quoi rebuter le grimpeur dit de “TA”.
 
Samedi matin, on sèche l’apéro du club des chasseurs pour aller grimper la voie Demaison (et son dièdre très pur) à la Tour Carrée d’Aval (D+, 5+/6a, 140m). C’est bien humide, enfin, ça dégouline même en petit filet d’eau dans le dièdre : c’est une bonne occasion de prendre des repos sur les friends (c’est formateur n’est ce pas?). Pour varier les plaisirs, la dalle qui suit est bien moussue..imbibée d’eau, craignant le zip fatal, je place 6 points sur 8 m !
DSCN3009
DSCN3011
 
Pour finir la journée, on fait la Directe Maraval – Mazet au Gorge Vergue en partant de la route (5+ puis 6a ) en dalle très pure.
DSCN3014
DSCN3017
                                                                                                                                                                                                                                                                    
Dimanche, on sèche la messe pour filer vers le Pilier du Bosc. Le choix se fait sur la Voie des Petits Pas (TD, 6a bien frappé, 180m). C’est de toute beauté et très varié : dalles très fines, surplombs et fissures. La dernière longueur, raide et prisue, sur le fil du pilier est à classer dans les plus belles longueurs du pays ! Le retour au pied du pilier est rapide mais à regret nous n’avons pas le temps d’en enchainer une autre, Daniel devant rentrer tôt au bercail. On se consolera en observant les mouflons qui jouent à cache cache dans les clairières de la forêt.
DSCN3026
Départ dans la dalle des petits pas..c'est fin, fin..
DSCN3032
Marine et Daniel sur le fil du pilier (dernière longueur)
DSCN3045
Le Pilier du Bosc (la voie passe sur le coté droit de la serie de surplombs pour finir sur la proue du pilier pointu)
 
Lundi, on sèche le boulot pour affronter la paroi du Bastion. Ce sera la célèbre “Parallèle” avec son passage “en sortie de piscine” qui fit douter Lionel Terray himself ! (TD+, 6a/b,120m). Le sentier des Gorges de Colombière est magnifique, fait de dalles et de petits murets. On est loin, seul, c’est raide et sans rééquipement. Là encore c’est un festival de fissures (dont la célèbre fissure de 6m sans aucun équipement) et de petits surplombs, avec pour agrément une petite traversée plein gaz et un passage en prise de fesse (dixit le topo) !
 
Vous l’avez compris, le Caroux, je kiffe !
DSCN3053
Le départ très raide de L2 met directement dans l'ambiance !
DSCN3063
Dans les dièdres et les surplombs ....made in Yosemite?
DSCN3073
Sortie sur le plateau.. soudain  le Monde t'appartient !

commentaires

remi 12/10/2013 20:40

magnifique ...quand il fait beau !!!

Haut de page