Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Initiation TA - 1/3

par Antoine C. 8 Octobre 2014, 07:16 terrain d'aventure

A peine le calendrier du CAF diffusé à la mailing liste que nous (Marielle, Mathieu, Djamel, Emilien et Antoine) étions inscrits pour trois sorties d’initiation au Terrain d’Aventure (TA) proposé par Martin et Maxime. initiation-TA-2014 0682

Dimanche 28 Septembre, rendez-vous donc à 8h30 à la Gardiole, direction En vau pour le premier contact avec « l’Aventure ». La matinée est studieuse, nous passons en revue l’ensemble des moyens à disposition de l’Aventurier pour progresser dans une paroi non-équipée: sangles, coinceurs, friends, pitons. Quelques tests au sol confirment le coté empirique de la pose de coinceurs. On jardine, on tire quelques coups secs : « - Donc là, quand mon coinceur est dans cette position, je peux à peu près compter dessus ? », « - Oui, là, c’est assez béton ». Après mise en tension : « - Bon, c’est pas une science exacte non plus ».

Mais l’Aventure ça commence précisément là où s’arrêtent les certitudes. On ne sait ni ne maîtrise pas tout, raison de plus pour bien intégrer les quelques règles de la discipline.

Leçon une, adapter le niveau de difficulté pour éviter la chute.
Leçon deux, anticiper la progression, le tirage et allonger les dégaines. initiation-TA-2014-0683.JPG

1ère mise en pratique sur l'aiguille d'En Vau

Après quelques essais sur des parois d’une longueur et un déjeuner rapidement avalé, nous voilà en début d’après-midi au pied de notre première grande voie en TA. Par respect pour la règle numéro un, nous choisissons une voie dont le crux culmine en 4b… une fois dedans on remarquera qu’il n’en fallait pas beaucoup plus.

initiation-TA-2014 0691

Marielle attaque l'arête des garçons de café

P8310336.JPG

Dans la voie normal du Pouce

Arrivé en haut, les 4 longueurs de la normale du Pouce auront inspiré le respect aux deux cordées qui s’y sont lancées, avec en prime un voyage dans le temps puisqu’ouverte en 1936. Marielle et Martin ont quant à eux préféré un itinéraire plus ancien encore (1931) avec les 5 longueurs de l’Arrète des Garçons de Café.

P8310359.JPG

Max au rernier relais dans le "trou" du Pouce

initiation-TA-2014-0695.JPG

Vu de la sortie de la voie : Max et Djamel "dans" le pouce !

Merci aux encadrants fraichement promus. Une première sortie de leur tout premier stage bien orchestrée et visiblement bien préparée … sans oublier la bonne humeur !

initiation-TA-2014-0699.JPG

Antoine C.

commentaires

Haut de page