Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe initiation - Week end au glacier blanc (26-28 mai)

par Jean-Pierre 4 Juin 2012, 14:18 alpinisme

 

Première sortie en montagne avec le groupe d'initiation alpinisme composé d'Aurélie, Bruno, Claude et Xavier. Christiane nous accompagne et est chargée de la prise des photos (pour les voir toutes :link).

 

 

exo1

La journée du samedi s'est déroulée sur le névé des militaires pour les exercices classiques d'école de neige (recherche des équilibres à la montée, à la descente, en traversée - marche aux anneaux - arrêts sur glissade avec et sans piolet, sur le dos, sur le ventre, tête en bas - réalisation de corps mort, têtes de mouflages et transfert de poids). Nous profitons des rochers voisins pour faire des essais de progression corde tendue puis nous rejoignons le centre alpin de l'Eychauda pour la nuit.

 

 

Le lendemain matin, la montée au refuge du glacier blanc par le chemin d'hiver s'effectue d'abords sous un ciel couvert, puis sous la pluie. Au programme de l'après midi, reconnaissance et école de glace vite interrompue par le grésil et l'orage.

 

 

 

cornicheLundi matin, réveil à 3 heures. Départ à la frontale et crampons aux pieds moins d'une heure après le réveil. L'objectif est le Pic du Glacier d'Arsine (ou Pic Boret). L'option "traversée" un temps envisagée est définitivement abandonnée en haut de la moraine. L'absence de trace et la présence de quelques coulées récentes indiquent qu'un gros brassage serait assuré. Nous restons donc sur la voie normale et nous encordons avant de prendre pied sur le glacier. La montée au col du Glacier blanc se déroule tranquillement en profitant de la trace faite par les cordées qui nous précèdent. Un première partie d'arête rocheuse facile entrecoupée de corniches permet de mettre en pratique les principes de progression corde tendue. Rencontre avec le groupe de Sébastien et Thierry arrivé par un couloir versant ouest. Nous rejoignons à notre tour le sommet vers 8 heures. Un petit morceau de pente raide à la descente permet de s'exercer à l'assurage en progression sur neige, puis retour sur le glacier et reprise de l'école de glace interrompue la veille.

commentaires

Haut de page