Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des glaçons et un But

par Rémi 13 Janvier 2014, 11:38 cascades

casc-14 2782      GOPR0097
Week end initation cascade du 11 et 12 janvier 2014 mixé de perfectionnement pour le groupe alpi 13. Avec Rémi Songeon et Jean Maugein 
  GOPR0103   
La nature est parfois déroutante et le magnifique début de saison cascades démarré en trombe avant les fêtes se transforme en fiasco déliquescent en ce mois de janvier.
les températures positives ont raison de beaucoup de secteurs.
Ce samedi, nous partons pour Crévoux ou les sources des razis assurent toujours une belle glace grâce à une exposition en fond de vallon et une altitude assez importante (1950M)
       casc-14 2778
La longue marche d’approche(1h20) en raquettes assure une relative tranquillité.  En arrivant...Bingo, le mur est bien formé, la glace est magnifique, bleu et pas trop froide.
tout le monde se fait plaisir dans de belles longueurs de 25 à 40 mètres du 3+ au 5...
Sébastien et Laetitia, nos deux débutants, prennent plaisir à frapper comme des brutes dans la glace, à poser des broches, faire un relais en glace et un abalakoff.  
       casc-14 2776
casc-14 2783
on rentre au coucher du soleil, fourbu et content.
 
le soir au gite, nous apprenons que Fresssinières, notre objectif du lendemain est dangereux (chutes de glacon des étages au dessus des cascades)
nous savons que Ceillac et Cervières vont être pris d’assaut par des hordes de glaciéristes armés jusqu’au dents.
 
On tente donc le Fournel, vallon frigo à la longue route d’accès. Nous bloquons malgré les chaines et ne montons pas très haut en voiture.
 
En raquettes, nous mettons une heure 30 pour arriver au terminus de la route à 1650 M (le parc à moutons).
il fait très froid (autour de –7/-8°), les pentes sont chargées de neiges, les cascades faciles en sont recouvertes et impraticable.
Les cascades plus raides en 4 et au delà, sont bien formés mais sont à nettoyer pas à pas avant de pouvoir ancrer et brocher.
Ces conditions nous font renoncer, le but est acquis... et nous rentrons sur Marseille, un peu dépités, mais heureux d’avoir passé un bon WE ensemble.  
L'alpinisme demande de la patience et en montagne, le renoncement est aussi important que la persévérance.   
au final, une belle journée de glace et une ballade en raquettes magnifique.
 
          casc-14 2787        
to be continued !!
 
   
         
 

commentaires

Haut de page