Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caméra au poing sur la Reine Meije

par Pierre-Olivier BLANC 28 Octobre 2012, 10:30 alpinisme

Depuis quelques années, Paul me relançait régulièrement pour aller faire un film sur la traversée de la Meije.
L’ayant faite plusieurs fois, j’était plutot motivé pour tenter un autre itinéraire.
Ma première “traversée” je l’ai faite avec mon copain Manu il y a 20 ans environ et c’était une de mes premières grandes courses d’arêtes. La même année, nous avions fait la voie du Bastion Central ( Chapoutot –Wyns + sortie Mayer-Dibona, TD 700m) en face sud et donc la fin de la traversée pour sortir. Quelques années plus tard, j’avais amené un jeune cafiste pour refaire la traversée classique (sortie alpi CAF Paris)...en aller/retour depuis Paris sur un we !
Disposant d’un peu de temps libre cet été, le projet de Paul reprenait forme. Nous voilà partis avec pour projet de faire la Pierre Allain, bivouac au sommet et traversée le lendemain.
Le jour J, la météo annonce un fort vent au sommet, nous préférons reporter d’un jour. François et moi en profitons pour aller faire Reine de Nuit (ED-300m) sur les contreforts (image au début du film).
Le lendemain, journée sans vent, nous attaquons la Directe Pierre Allain (TD, 800m). Quelques hésitations dans l’itinéraire et surtout le temps consacré au tournage nous amène à une heure tardive au niveau du glacier Carré : raisonnablement nous optons pour un bivouac en bordure Est de celui-ci (option qui se révélera bonne puisqu'il n’y avait plus de neige au sommet et donc impossibilité d’avoir de l’eau).
Le lendemain, nous choisissons de finir par la classique du grand pic et la traversée. Les conditions étaient excellentes, la forme et l’expérience aidant, j’ai pris un plaisir immense sur cet itinéraire... au point d’avoir envie d’y revenir dès que possible !
 
Voici notre modeste film (en 2 parties) pour vous amener dans nos pas ! 
1er partie : link
2ieme partie : link
Pierre-Olivier
PS : coup de chapeau à Paul qui a grimpé, filmé et porté un bien gros sac...
Paul.jpg

commentaires

Haut de page