Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artif acte 3

par Alpinisme au CAF Marseille 23 Novembre 2011, 17:14 terrain d'aventure

    sainte1.jpgNous voulions terminer notre stage artif par l'ascension d'une voie sur une falaise de la région.
Notre région, de la Sainte Victoire aux Calanques, en passant par la Sainte Baume, est truffée de vieilles voies d'artif. Reste à choisir laquelle (on trouve très peu d'informations).
Nous ne pouvons pas aller tous en même temps, dans la même voie, on a donc fait plusieurs sorties.
 
Mercredi, Martin me dit qu'il est libre. Nous voilà partis pour le dièdre Houlon-Nanchy à la Conque (Ste Victoire), 80m ED, ouverte en 73.
J'attaque la 1er longueur cotée A3/A4. "Gros dossier" comme disent les jeunes. J'ai l'impression d'avoir quelques points solides, mais Martin les récupère avec une facilité...glaçante.
La deuxième longueur est en A1, ça va être cool...Martin hésite. A juste titre car finalement ce n'est pas plus facile voire plus dur encore. Le soleil baisse, les ombres s'allonges, on a fait 1/3 de la deuxième longueur, finalement on redescends. Pour sûr, on reviendra...
 
Dimanche, les réveils sonnent à l'aube pour Mumu, Mathieu et Rémy. Nous voilà (presque tous) réunis sur le parking pour une voie au Baou de Cézanne (Ste Victoire). Presque? oui, Rémy nous a fait le coup de la panne d'essence sur l'autoroute d'Aix (à ce moment là du récit, l'auteur c'est autocensuré de tout commentaire sur la vie privé du conducteur).
On a choisi la voie "face à la mer", TD- 70m ouvert en 54 (en fait elle fait au moins 100 à 110m d'escalade). Surprise ! les longueurs en artif sont bien équipées.
Les pieds et les mains congelés (c'est Ouest) j'attaque avec Mumu la 1er longueur en A1, puis en L2 je louvoie entre dalle et fissure en libre (A1, puis 5a). Après quelques coincements de corde dans le seul arbre de la voie (!) Rémy et Mathieu nous rejoignent au 2ème relais. Muriel attaque L3 (A1) mais les points sont très espacés et la dalle compacte ne permet pas d'en rajouter. Nous en déduisons que tous ceux qui ouvrent des voies en artif ont mangés beaucoup de soupe dans leur enfance...
 
Mumu fera la longueur en second mais en technique artif (pas au jumars) en temps record, l'honneur est sauf. Le soleil commence à taquiner franchement l'horizon, Mathieu est maintenant en tête dans l'A1 de L3 et lui aussi fait un beau chrono. Une dernière longueur en 4a nous amène au sommet. Le soleil c'est couché, les villes s'allument.
Heureux d'avoir fait leur première "grande voie" d'artif.
Heureux d'avoir partagé ces 3 jours avec des compagnons sympathiques et supers motivés.
 
Alors si vous entendez des "ping,ping, pang, pong!!" dans les falaises du coin, c'est sans aucun doute un artificier du CAF MP qui a attrapé le virus....de l'artif. sainte4sainte3jpg
 
Pierre-Olivier

sainte2.jpg

commentaires

Haut de page