Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

alpinisme en Suisse Episode III

par Bea B 19 Juillet 2012, 09:33 alpinisme

 

J1 : L'ascension du Trifhorn

 suisse-III 0920

Ben, Seb, Lucille, Cyril, Serge et Béa

 

 

suisse-III 0915

 suisse-III 0917

Pour ce premier jour, nous partons vers 7h de la cabane, 3 cordées de 2. Remontée de la moraine pour atteindre le glacier (on connaîtra bientôt ce chemin par coeur). Arrivés aux premiers névés, nous cramponnons et nous encordons pour remonter le glacier du Mountet (très tourmenté!) sur sa rive droite. Arrivée à la rimaye et à une pente raide : Ben nous installe magistralement deux relais sur broches qui nous permettent de franchir cet obstacle sans encombre... et le tout au soleil! Puis c'est le col, la montée vers le sommet et la pause fruits secs/jambon/photos bien méritée calés-serrés sur les rochers.

 suisse-III 0924

suisse-III 0932

Mais il est déjà temps de repartir car le soleil est en train de faire son œuvre. Après de courtes tergiversations (ça fond/ça fond pas, c'est pentu/ça l'est pas, "Mais pourquoi j'ai pas pris mon crochet abalakov!"), nous repartons par une petite arête qui nous semble mieux convenir à la descente. Arrivés au point le plus bas, nous tirons un rappel sur piolets non éjectables. C'est l'occasion pour nous de vérifier les lois de la répartition des masses dispensées par un prof de physique bien intentionné: "Passe la rimaye sur les genoux, tu seras moins lourd!"

 suisse-III 0935

C'est aussi l'occasion de confectionner un magnifique champignon de neige pour la descente du dernier, champignon qui servira à nouveau à d'autres membres du groupe quatre jours plus tard (c'est dire...!)

 suisse-III 0938

Puis nous redescendons le long des grandes étendues du glacier en mode 2 cordées de 3 : contournement ou enjambement de crevasses, c'est à chacun son style, et nous finissons cette course par la descente de la moraine... en commençant déjà à maudire tous ces cailloux...!

 

 

J3 Blanc de Moming : Arête Est et Traversée E-W

  Ar+¬te E du Blanc du Moming

Ben, Serge, Lucille et Béa

  suisse-III 0950

 

 

Nous partons à 4 pour l'ascension de ce sommet. Départ à 5 heures du refuge pour une remontée de la moraine au pas de course ( Y'en a marre de la caillasse!). Nous atteignons la neige en haut du glacier du Mountet et entamons sa remontée en rive droite sous le rocher, très impressionnant d'autant que la neige est parsemée de cailloux tombés (merci le casque...!). Le lever de soleil sur les sommets environnants nous enchante et nous distinguons même nos camarades sur l'arête du Rothorngrad (voir CR) .Nous remontons ainsi jusqu'au col où l'arête du Blanc rejoint l'arête descendant du Zinalrothorn, et nous préparons à en entamer la traversée.

suisse-III 0961

Selon le topo, c'est raide mais en suivant l'arête sous puis sur le fil, ça passe jusqu'au sommet.  Nous avançons doucement, et effectivement, c'est raide, raide. (Tiens, serait-ce ça le petit + accolé au PD dans le topo?) Pour les deux débutantes que nous sommes, c'est impressionnant et nous ne sommes pas très assurées sur nos crampons. Ben s'en rend compte et stoppe notre progression pour un moment de vérité improvisé (et très penché!) : "Les filles, j'aurai du mal à assurer votre sécurité dans ces conditions. Il vaut mieux renoncer!". Tombant d'accord, nous entamons un demi-tour et rejoignons le col pour la redescente.

 suisse-III 0954

Ce fut tout de même une belle course, même si nous l'avons interrompue et surtout l'occasion d'une vraie leçon d'alpinisme : "Il faut souvent savoir renoncer au bon moment."

 

  suisse-III 0969

commentaires

Haut de page