Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski d'été

par Yvan 13 Juin 2017, 16:11 ski de randonnée

Participants:

Michel Astier (encadrant)
Christine Astier
Sylvain Fassy
Yvan Guillemain

 

J1: 25/05/2017: Montée au Refuge du Pigeonnier- Portage - 800m

Après un pique-nique dans un cadre bucolique au Refuge-hôtel du Gioberney, nous partons ski sur le dos pour le refuge du Pigeonnier. Seul Sylvain (le plus malin peut-être) a mis des baskets aux pieds. La montée face sud se fait sous un soleil de plomb et par des températures estivales pour un mois de mai à cette altitude :-)
 
 

 

 
J2: 26/05/2017: Sommet des Rouies - 1200m
Départ 05h25: Environ 200m (asc.) de portage avant de pouvoir mettre les ski vers 2650m. Le gardien du refuge nous a confirmé que la semaine précédente on pouvait partir directement à ski du refuge... Mais la chaleur de la semaine a fait son effet. Le passage à gauche avec petite rimée du couloir central "traditionnel" est en condition. L'arrivée sur le glacier est magistrale avec la couche nuageuse en dessous de nous. Environ 300m (asc.) plus loin, nous atteignons le sommet des Rouies avec une vue magnifique sur les écrins. Le haut de la descente sur la partie glacier est comme sur du velours.
La descente de 800m (desc.) avec portage à partir du refuge du Pigeonnier en plein cagnard et en chaussures de skis de rando n'est pas des plus commodes... En tout cas mes doigts de pieds vont me le rappeler le reste du week-end :-)
 

 

J3: 27/05/2017: Glacier Noir / Début des Bosses de la Momie - 1100m
Après 1 nuit passée à Vallouise, direction le pré de Madame Carle pour aller faire "Bosse de la Momie".
Départ 06:15. Peu de neige sur le prè... La moraine du Glacier Noir est toujours aussi sombre... surtout à 06h du matin :-).
L'état de la neige ne laisse pas présager que la montée vers la Bosse sera en condition... Et pourtant lorsqu'on s'approche du branchement d'autres skieurs plus matinaux se sont déjà lancé dans l'ascension. Du coup nous nous lancons sur leur trace vers le "sommet". Arrivés devant le passage plus raide avec peu de neige et bcp de terre/cailloux nous décidons de ne pas aller plus loin pour nous éviter des désagrément à la descente. A la place, nous descendons vers le glacier noir pour ensuite le remonter jusqu'à un joli point de vue sur entre autres Coste Rouge et le PIc Sans Nom.
 
La descente se fait dans une soupe-neigeuse. Le soir de retour à Vallouise, nous cherchons sur Camp-To-Camp et Skitour des sorties possibles pas trop loin, pas dures tout en évitant les portages avec dénivelés importants. Et on trouve la perle "rare"!
 

 

J4: 28/05/2017: Sommet Du Grand Vallon -  850m
3ème réveil d'affilés à 04h du matin, pour se rendre aux Fonts de Cervière. Les paysages sont complètement différents des 3 premiers jours. On a quitté le cailloux des écrins pour les alpages du Briançonnais. Avec les alpages et le soleil, apparaissent les premières marmottes de la saison... Il y en partout.
Après 25min de portage, nous chaussons nos skis et prenons la direction du col de Péas. On avait envisagé (de loin) un couloir Est des arrêtes de Rochebrune.... mais la pente n'est vraiment pas en bonne condition. Michel propose alors "Le Sommet Du Grand Vallon" bien visible et surtout bien en neige. Et on peut dire qu'il a eut le nez creux... car de la haut une superbe vue sur le Queyras et le Viso nous attendait. Vraiment une belle ballade pour finir cette belle saison de ski de rando!



 

 

Merci à toutes et tous pour ces week-ends. Mes ski peuvent désormais hiverner jusque l'an prochain. (c'est quoi le verbe avec "été"???)
 
"Montagne-eusement" \Yvan

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page