Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rando alpine en Queyras

par Timur 13 Juin 2017, 09:57 randonnées Alpinisme

Rando alpine en Queyras

WE 20 et 21 mai : Queyras. Tête de la Cula (3121m) et tête du Longet (3146m).

Crampons et Piolet.

Départ de Marseille dans la soirée du vendredi 19 mai pour un weekend end de randonnée alpine dans le Queyras Avec Timur, Tanguy et Serge.

Nous sommes Accueillis très tardivement, mais chaleureusement à l'Association Educative de Ceillac par les nouveaux gardiens Florence et Bernard.

Après un solide petit déjeuner, du Bois Noir, en longeant le hameau de Rioufenc, nous entamons la remontée de la vallée du Christillan. La neige est au rendez-vous. A 2620 m nous nous approchons de la cabane du berger actuellement en réfection pour atteindre le col de la Cula (3070 m) vers 11h. Nous avions aperçu quelques chamois, mais ceux-ci ne nous ont pas attendus.

Encore environ 40 minutes pour atteindre la Tête du Longet (3143m).

Par cette très belle journée, la neige ne nous permet pas de nous éterniser et nous envisageons une décente rapide. Certain en ski, d'autres en raquettes.

Nous rejoignons le véhicule en tout début d'après-midi et décidons après le déjeuner de fêter l'évènement au pied jaune à Ceillac.

Le soir nous dinons, fort bien, dans les appartements des gardiens à Notre dame de l’Estelle.

Dimanche matin nous laissons le véhicule au bout de la départementale 60 pour nous diriger vers le lac Saint Anne et sa chapelle (2403 m). La neige est rapidement présente. L'orientation et le dénivelle nous invitent rapidement à nous équiper en crampons.

Le décors est magnifique et la montée s'effectue en lacets car de sévères raidillons nous mènent au col. La ligne de crete nous invite à rejoindre l'ancien observatoire (2856 m) pour atteindre le sommet couronné d'un cairn (2876 m).

La décente du col s'effectue dans la prudence et la concentration pour les randonneurs cramponnés, dans l'enthousiasme démonstratif pour les skieurs.

A partir des lacs, les raquettes font place aux crampons mais la neige se transforme et nous devons atteindre la vallée au plus tôt.

Une très belle randonnée alpine dans une ambiance des plus sympathiques.


 

cairn insolite, marmottes et sommets au menu du WE
cairn insolite, marmottes et sommets au menu du WE
cairn insolite, marmottes et sommets au menu du WE
cairn insolite, marmottes et sommets au menu du WE

cairn insolite, marmottes et sommets au menu du WE

commentaires

Haut de page