Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La croix de Louis

par jacques Kelle 11 Septembre 2016, 16:56 randonnées

La croix de Louis
trace sur demande : j.kelle@orange.fr

trace sur demande : j.kelle@orange.fr

~~Cette croix est notée sur les cartes IGN. Malgré des recherches faites auprès des anciens de Vallouise ou de Puy Aillaud, nous ne savons pas si cette croix a été érigée pour protéger la vallée des fléaux ( avalanches, glissements de terrain…) ou à la mémoire d’un certain Louis…Elle a été restaurée en 1989.

Topo : Traversée Puy Aillaud – Chapelle de Béassac par la Croix de Louis

C’est un itinéraire complexe et délicat sur un terrain à chamois, sans chemin ni balisage. Il nécessite un pied très sûr, un piolet est utile dans les raides pentes herbeuses, plusieurs passages sont exposés. Aucune cotation n’est possible.

C’est une très belle aventure loin des foules ! Du haut du village de Puy Aillaud (1590 m), redescendre vers le centre du village et prendre le premier large chemin à droite en direction de La Blanche, puis le sentier. Le quitter vers 1950 m au niveau d’un bosquet de mélèzes et d’une source pour prendre un ancien chemin envahi par les herbes qui amène par une traversée ascendante vers une petite croix à la cote 2000m ( 1h ).

Continuer horizontalement pour contourner la croupe). Belle vue sur l’ensemble de l’itinéraire. Repérer les vires situées au-dessus de la bande de calcaire gris.

La croix de Louis
La croix de Louis

Redescendre d’une trentaine de mètres pour atteindre une zone de prairie que l’on remonte vers son extrémité ouest en direction d’un petit mélèze au début de la vire. Suivre cette vire exposée sur une bonne sente avec quelques passages où l’on doit mettre les mains. Au niveau d’un promontoire, démarre une sente bien marquée et très ascendante, ne pas la prendre, continuer horizontalement. Sur un autre promontoire redescendre de quelques mètres pour prendre une bonne trace horizontale qui mène à la croupe en bordure du profond ravin de de Malacombe (2h).

Traverser en haut de la raide pente. Depuis une petite brèche en longeant le pied de la paroi on atteint le fond du ravin. Le descendre sur environ 80 m de dénivelé (le 18 juillet 2016 le couloir était encombré d’un névé, les crampons ont été nécessaires pour le descendre) Prendre une vire ascendante à droite avec quelques pas d’escalade herbeuse et exposée. Continuer à traverser des pentes raides qui mènent à un ravin secondaire encombré d’aulnes. Gravir ce ravin (végétation pénible quelques pas d’escalade).

La croix de Louis
La croix de Louis
La croix de Louis
La croix de Louis

On débouche sur des pentes peu raides qui permettent d’atteindre facilement la Croix de Louis (3h).

La croix de Louis
La croix de Louis

Continuer à traverser vers l’ouest pratiquement à l’horizontale jusqu’à avoir la vue sur le ravin de Riou Ban, repèrer la suite de l’itinéraire en particulier la descente rive droite du ravin de Riou Ban. Rejoindre une vire ascendante à la base d’une paroi qui permet de contourner l’éperon (vire exposée avec quelques pas d’escalade facile), on rejoint un couloir que l’on gravit sur quelques mètres

La croix de Louis

Puis on Traverse au mieux des pentes herbeuses raides qui permettent d’atteindre le ruisseau du Riou Ban à une altitude de 2240 m environ (4h30).

La croix de Louis

Descendre le long du ruisseau sur 50 m de dénivelé et remonter légèrement une courte pente herbeuse.

La croix de Louis

Faire une longue traversée descendante pour atteindre un couloir herbeux vers 2100 m. Le descendre sur 80m de dénivelé et traverser à droite sur un éperon boisé que l’on descend facilement sur 100 m de dénivelé. Vers l’altitude 1940m, traverser à droite d’abord à l’horizontale, puis en remontant pour atteindre le bois de Touche Lardière. Descendre plein sud dans la forêt, puis on louvoie pour éviter quelques barres. Par un passage en dalles sans difficulté on atteint une zone de végétation dense. Traverser horizontalement vers l’ouest on rencontre une source, à partir de ce point (1750m) descendre en oblique pour atteindre le ravin (1680m) qui domine la chapelle de Béassac. Par une sente mieux marquée atteindre la chapelle (6h)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page