Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I had a Dream

par Alexanda 13 Juin 2016, 08:21 Alpinisme Escalade Ski Randos au CAF Marseille

Un week-end d’alpinisme à la Madone de Fenestres dans le Mercantour 21 et 22 mai 2016

Gaston Rebuffat se plaisait à dire que « les montagnes aident les hommes à réveiller en eux des rêves endormis ».

Je vous souhaite que ce court récit vous donnent envie d’aller à la rencontre de la Madone !

Il était une fois sept cafistes de Marseille-Provence, alpinistes en herbe, dont 2 encadrants en or : Lucille et Sébastien. A défaut de conquérir la Meije, ils décidèrent d’aller à la rencontre des chamois, chèvres et éterlous dans le massif du Mercantour et de trouver refuge à la Madone de Fenestre au fond du vallon de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes.

Nous voilà parés : 3 cordes, 7 crampons et baudriers, 14 piolets, 12 bâtons, une trentaine de mousquetons, des sangles, friends et coinceurs… et des vivres !

Il s’agit de « s’emparer de ce qui n’appartient à personne », selon l’expression de Reinhold Messner. Nos trois cordées sont prêtes pour gravir quelques sommets.

Nous décidons collectivement d’entreprendre deux courses parmi celles proposées :

la diagonale du Ponset (cotation PD)

une belle traversée jusqu’au sommet après un couloir et ; puis une descente : marche sur un terrain à chamois, glissades dans la neige et marche jusqu’au refuge.

Pour une lecture + technique : http://www.camptocamp.org/routes/56493/fr/mont-ponset-diagonale-w

la pointe André via le couloir nord et la brèche André (cotation PD-)

un couloir nord avec une pente de neige inclinée de 30 à 40°, une brèche, une escalade rocheuse sur le fil de l’arête pour atteindre le sommet (ou presque !), puis 3 rappels de 15 m et une descente (rapide glissade puis marche) vers le refuge via vers les lacs de Prals et la baisse des Cinq Lacs. http://alpessudnet.free.fr/alpi/andre03.html

Le mont Ponset depuis la Madone de Fenestres

Le mont Ponset depuis la Madone de Fenestres

~~La marche d’approche au départ de ces deux courses est commune, mais à chaque fois différente ! Nous sommes seuls sur les voies et aux sommets. Plusieurs volontaires font la trace, taillent des marches, installent des équipements…

Dans le couloir de la diagonale du Ponset

Dans le couloir de la diagonale du Ponset

Quelques pertes et retrouvailles à signaler le premier jour. On apprend en marchant. Et par expérience, il y a souvent un « boulet » choyé parmi les membres d’un groupe. Je commence par perdre mes lunettes, dans le premier couloir, que nous avons finalement retrouvées. Une occasion pour certains d’entre nous de refaire un bout de la course, d’admirer le couloir au pied du cirque, et de refaire quelques glissades, en fin d’après-midi.

Puis c’est au tour d’un paquet de cigarettes de tomber. Il n’y a pas de hasard. Enfin nous apprenons que le téléphone portable d’une encadrante a été retrouvé sur le parking du refuge. Pourquoi s’embarrasser de choses plus ou moins utiles ?! Nous avons été meilleur(e)s le deuxième jour.

Au sommet du Mont Ponset

Au sommet du Mont Ponset

Brèche et pointe André

Brèche et pointe André

Ce que retiens, ce sont deux merveilleuses journées faites de rencontres, de découvertes et d’aventure. La ferveur de chaque jour. Des moments insolites partagés.

Je rentre émerveillée, exaltée, inspirée. Comme nous tous, j’imagine. « Une à une, les Montagnes du rêve accueillent l’alpiniste (...) Certaines, d’une beauté exceptionnelle, n’ont même pas de nom. » Alors, comment ne pas provoquer d’autres courses d’alpinisme après ce week-end fabuleux ?

Comment ne pas rêver à d’autres sommets ? Nous avons notamment rendez-vous avec le mont Gelas et la Meije, n’est-ce pas ?

Grand merci au CAF, à Lucille et Sébastien et aux participants d’avoir partagé leur « joie de connaître » et de m’avoir initiée ! Si « en mai fais ce qu’il te plaît » alors je souhaite devenir alpiniste.

Bonnes courses à chacun d’entre vous ! A notre prochain rendez-vous à la Madone ou ailleurs.

Alexandra Pour le groupe.

commentaires

Haut de page