par Cyrille et Liv 1 Juin 2016, 16:48 Ecole d'Aventure

Pour la 13ème édition de Calanques Propres organisée par l'association MerTerre et financée par le parc des Calanques, ce samedi 28 mai, les jeunes ont accompagné un groupe du Caf adultes à la calanque d'En Vau, afin de collecter les déchets qui avaient été laissés un peu partout.

Nous étions 8 jeunes : Antoine, Corentin, Thomas, Max, Ambre, Simon, Chris et moi (Liv) parmi une quinzaine d'adultes.

Je (Cyrille) suis toujours ravie de parcourir ce chemin qui mène à la mer. J'ai toujours l'impression qu'un dinosaure va sortir au détour d'un croisement.

Aujourd'hui, il n'y avait que des petits bonhommes bleus (couleur de cette année) tout sourire avec des promeneurs nous félicitant de la démarche.

Arrivés à la mer, tout le monde s'éparpille par groupes de deux ou trois, voire seul. Qui dans un buisson, qui sur un chemin escarpé, qui au bord de la mer.

Bouts de plastique, cannettes, mégots de cigarette, pelures d'orange, papier toilette, verre brisé...Et qu'en est-il d'un morceau de brique demande Ambre à Bernard ? Non polluant, le morceau est redéposé !

En 2015, mis bout à bout par l'ensemble des associations et entreprises participatives, 1​10 m3 de déchets soit 18 voitures avaient été ramassés. Attendons les résultats pour cette année !

Calanques Propres aussi avec les Jeunes

Puis, nous avons pique-niqué et nous nous sommes baignés. L'eau était fraîche mais, l'ambiance très agréable. ​

À la demande de Cyrille, Bernard nous a proposé une randonnée escalade pour l'après-midi.

Eric était présent parmi les adultes accompagnateurs.

Bernard s'est arrêté un instant pour nous expliquer que les escaladeurs se sont engagés à ne pas détériorer les sites naturels et de n'emprunter que les sentiers signalés par un pictogramme bleu d'un grimpeur.

Calanques Propres aussi avec les Jeunes

Nouvel arrêt devant les voies d'escalade de Castelvielle...mais, ça, ce sera pour bien plus tard.

Delà, nous avons rejoint le secteur des petites escalades que nous avons parcouru en corde tendue.

Au milieu de cette remontée, un trou improbable traverse la falaise : le trou du serpent, qui nous mène à une plateforme en haut d'une falaise.

au bord de la falaise.

De retour sur le plateau, Bernard nous propose un détour dans le refuge du piolet d'Azémas bien caché à flanc de falaise. Pour connaître son histoire, je vous invite à vous y rendre.

La randonnée escalade était très sympathique. Elle nous a permis d'atteindre des endroits où la vue était superbe. Cependant elle fut un peu courte du fait de notre effectif (nous étions donc 11) et de l'heure qui avançait.

Calanques Propres aussi avec les Jeunes

Ce fut une très bonne journée, qui s'est déroulée dans la bonne ambiance générale et qui était malgré tout fatigante.

Je (Cyrille) renouvellerai cette très bonne expérience l'année prochaine.

Texte écrit par Cyrille et Liv, relecture Eric.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :