Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Week end d'exploration.

par Pierre 9 Mars 2016, 19:57 divers

Un Week end d'exploration.
Un Week end d'exploration.
Un Week end d'exploration.

~~Pour Samedi : le Garagai

En ce samedi 5 mars 2016, nous sommes partis à 6 à suivre la trace noire. En tête Sylvain LAFONT, nouvellement promu comme initiateur de Spéléo. Sa première sortie a une marche d'approche de 2h, et de 600m de dénivelé à la Sainte Victoire et a pour objectif les trous peu visités du Garagai. La brume s'échappait quelques secondes pour laisser passer les rayons du soleil qui nous réchauffaient de ce vent bien frais.

Arrivé à l'objectif, Sylvain commence à équiper. Il disparaît dans le trou et Rose-Marie le suit. Mais les spits en place sont de piètre qualité, alors la décision est unanime : aucune prise de risque, nous reviendrons avec le marteau et le spiteur. Mais nous ne nous décourageons pas.

En route pour le second trou, d'une vingtaine de mètres. Arrivés en bas, nous passons dans une boite aux lettres gardée par une chauve-souris bien endormie. Marion nous indique alors qu'il faut continuer à parler normalement, et que les voix graves bercent la bête. Eric nous informe que "le monstre" peut être porteur de la rage et d'un dérivé du virus ebola.

Un Week end d'exploration.
Un Week end d'exploration.

~~Après la remontée, nous traversons la grotte de l'hirondelle, et passons sur l'autre versant, puis la crête. Le soleil nous illumine et ses couleurs rose, et bleu mettent en lumière la croix de Provence. Nous croisons deux traileurs qui vont sans doute s'inscrire au CAF prochainement après nos discussions. Nous redescendons, et peinons quelque peu à retrouver notre chemin. Mais Sylvain est bien équipé, et son gps nous remet sur la bonne voie. La nuit est tombée, les frontales sont allumées, et en redescendant nous croisons 2 rando-escaladeurs, sans lampe, sans couverture de survie. Nous les intégrons au groupe et les ramenons sains et saufs au parking des 2 aiguilles. Pour une première Sylvain, tu nous a régalé, et on a pu sauver des randonneurs ! Bravo

Un Week end d'exploration.
Un Week end d'exploration.

Pour Dimanche : réseau Sabre Mercédès: Gardanne à 9h du matin. Eric (De Dieu), Clément et Pierre se mettent en route vers le réseau Sabre, aux multiples facettes. En ce dimanche 6 mars 2016, le vent souffle fort sur la Sainte Baume. Eric, avec ses cartes, et Clément le décrypteur, trouvent ensemble le point de départ de l'ancienne carrière de mine, marqué par le rouge de la bauxite. Après une marche d'approche de 15 min, nous trouvons l'entrée dans des Gorges, fermée par une porte en métal rouillée. La porte s'ouvre heureusement, et nous allumons nos frontales et progressons dans le réseau avec pour but d'explorer la galerie Mercédès.

Etroitures verticales, en biais, avec ramping, nous nous enfonçons progressivement dans la galerie et nous atteignons la rivière souterraine et ce, jusqu'au syphon. Le chemin du retour est plus rapide, même si nous faisons un détour par une autre cavité plus petite. L'air chaud de la galerie se refroidit, et après 3h d'exploration, nous remontons.

De retour au soleil, nous faisons sécher nos pantalons, et pic-niquons au bord de l'eau. Mais où est la résurgence ? L'exploration continue en randonnée et nous trouvons la résurgence qui prend une forme pyramidale au bord de la roche. Le retour se fait sans mal, et la petite glissade de Pierre le plonge dans l'eau fraîche mais il est heureux de retrouver son chance bien sec à la voiture.

Bien à vous les cocopains!

Pierre

Un Week end d'exploration.

commentaires

Haut de page