Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition

par Thibault 14 Février 2016, 19:47 divers

Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition
Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition
Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition

– Dimanche 31 janvier 2016 Parc national des Calanques Marseille,

Pour sa 32ème édition, cette traversée mythique des Calanques a tenu toutes ses promesses.

Née en 1985 sous le nom de Cross des Calanques, la course a évolué au fil des années pour devenir l’Alpin Trail des Calanques. Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète l’"ADN" du Club Alpin Français, et plus particulièrement celui de Marseille Provence, souhaitent donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l'environnement, partage et convivialité.

Le 31 janvier 2016, 200 coureurs ont donc traversé le magnifique massif des Calanques d’ouest en est. Le nombre de participants était limité en raison de la sensibilité des milieux naturels et des mesures de protection mises en place par le Parc national des Calanques.

Au départ du Parc Pastré, 100 chanceux se sont élancés à 8h30 sur le parcours Elite, qui totalisait 32km et 2000 m de dénivelé positif. Ils ont contourné le massif de Marseilleveyre pour rejoindre la Croix de Marseilleveyre puis le Pas de la Selle, avant de descendre vers les calanques et les traverser jusqu’au col des Baumettes. Le parcours plongeait ensuite vers la calanque de Sormiou avant de remonter vers le Baou rond et le col de Morgiou. Le tracé empruntait alors le GR 98 en passant par le col de Sugiton, le col de la Candelle et le col de l’Oule, puis descendait le vallon d’En Vau avant de remonter vers l'Auberge de la Fontasse (voir la trace ici).

Vasile Heresanu est arrivé largement en tête (3h34’10), loin devant Robin Lamothe (3h55’16) et Julien Bouix (3h55’17). Chez les femmes, Karine Baud a passé la ligne d’arrivée après 4h54’42 de course, suivie de peu par Luce Arnoux (4h56’37) et Magalie Magnin (4h58’39).

~~A 10h30 à Luminy, 100 autres chanceux ont pris le départ du parcours Sport, qui totalisait 15 km et 750 m de dénivelé positif. Après être montés au sommet des Escampons, ils sont redescendus vers le col de Morgiou, lieu de rencontre avec le parcours Elite .

~~Sébastien Flores est arrivé premier (1h34’04), suivi par Philippe Blain (1h35’13) et Khaled Louahdi (1h37’35). Chez les femmes, c’est Florence Gayrard qui a passé la ligne d’arrivée après 1h54’50, bien devant Corine Ceyte (1h58’10) et Pascale Keller (1h58’13).

Tout au long du parcours et à l’arrivée, les coureurs ont pu compter sur le soutien d’une cinquantaine de bénévoles du Club Alpin Français qui s’étaient mobilisés pour faire de cette journée un grand moment de sport, de plaisir et de convivialité. Une trentaine de proches étaient également venus accueillir les coureurs à l’Auberge de la Fontasse et partager une paella géante bien méritée.

Un message de remerciement d’un coureur du parcours Elite résume bien cette 32ème édition :

« le Trail des Calanques a tenu toutes ses promesses: technique, varié, et engagé. Les bénévoles étaient au top et l'ambiance très familiale»

Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition
Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition

Contacts :

Jeanne Lapujade, Relations presse et partenaires, Alpin Trail, Club Alpin Français Marseille Provence : presse@alpintrail.com / 06 08 73 52 81

Eric Razzoli, Directeur sportif, Alpin Trail, Club Alpin Français Marseille Provence : team@alpintrail.com / 06 98 00 79 23

Françoise Duprat, Présidente du Club Alpin Français Marseille Provence : cafmarseillep@ffcam.fr

Le Club Alpin Français (CAF), créé en 1874 à Paris, est le représentant national de l’alpinisme. Aujourd’hui, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), reconnue d’utilité publique, regroupe 410 clubs et comités territoriaux, 90 000 adhérents, 6500 bénévoles, 127 refuges et chalets. La FFCAM est une fédération multisports qui propose des activités de pleine nature : alpinisme, randonnée, escalade, sports de neige, vélo de montagne, canyoning, spéléologie, trail,... pratiquées dans un environnement exceptionnel, la montagne.

Le Club Alpin Français Marseille Provence : La Section de Provence a vu le jour en 1875 avant de devenir le CAF Marseille Provence. En 2015, ce dernier a donc fêté son 140ème anniversaire. Le CAF Marseille Provence compte 950 adhérents. Il est animé par une centaine d’encadrants et bénévoles actifs, axé sur la transmission de techniques (sorties d’initiation, cursus de progression, écoles d’escalade, etc.). Différentes activités sportives de pleine nature tournées vers la montagne sont proposées : randonnée, escalade, vélo de montagne, spéléologie, canyoning, trail, alpinisme, cascade de glace, ski et surf alpinisme, raquettes. Elles permettent de véhiculer les valeurs et qualités morales chères au Club Alpin Français : esprit de partage, d'autonomie responsable et de respect de l'environnement.

Enfin, le CAF Marseille Provence est un club ouvert sur la ville et sur la vie. Il organise des week-ends sportifs pour des jeunes issus de quartiers prioritaires, des randonnées à thème avec le Parc National des Calanques, des journées ‘’Sentez-vous sport‘’.

Qu’est-ce que l’Alpin Trail ? Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète l'"ADN" que le Club Alpin Français, et plus particulièrement celui de Marseille Provence, souhaite donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l'environnement, partage et convivialité. Elle a été mise en place dans le cadre de la première édition de l’Alpin Trail de Pichauris, qui s'est tenu le mercredi 11 novembre 2015 au Domaine de Pichauris (Allauch) et a remporté un franc succès. Au total, 325 coureurs se sont élancés sur les parcours Elite et Sport. Le site s’y prêtant particulièrement bien, cette édition comprenait également un parours Famille de 3km et 100m de dénivelé positif. 62 équipes y ont participé, composées de plus de 51 adultes et 78 enfants, soit environ 130 partants. Une grande première et une vraie réussite pour tous !

Alpin Trail des Calanques 2016 - 32 eme edition
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page