Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chemin de L'eau

par Christiane 24 Septembre 2015, 10:23 randonnées

Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau

~~Le chemin de l'eau, une bien jolie balade à travers Marseille proposée par Eric à l'occasion des 140 ans ​ du club alpin français Marseille Provence. Une rando découverte de quelques unes des belles fontaines de Marseille, Marseille en compterait presque 140 !

Le chemin de L'eau

~~itinéraire suivi : Palais Lonchamp (1ère fontaine Wallace) – Boulevard Longchamp – Square Stalingrad (Fontaine des Danaides) – allées Gambetta (2ème fontaine Wallace) – bd Dugommier – Place des Capucines (fontaine Fossati) – rue du Tapis vert – rue d'Aix –Canebière - Place de Gaulle (fontaine de Gaulle « le Bateau ») rue Paradis – rue Montgrand – rue de Breteuil - place Monthyon (fontaine du Palais de Justice) –cours Pierre Puget - Place Estrangin (fontaine Estrangin) – place de la préfecture - (fontaine Préfecture) Bd Paul Peyral – rue de Rome – place Castellane (fontaine Cantini) ...bus 19... – avenue du Prado (Parc Borély : fontaine aux Oiseaux – fontaines Borély , jardin et Palais)

Le chemin de L'eau

~~départ du Palais Longchamp (1862) conçu par l'architecte Henri Espérandieu édifié pour la commémoration de l'arrivée à Marseille des eaux de la Durance. La fontaine, surplombant les bassins, sculpture de 10m, réalisée en pierre de Calissanne est l’œuvre de Jules Cavelier. Un char émergeant du château d'eau tiré par 4 taureaux de Camargue. Sur ce char, 3 personnages : au centre la figure de la Durance, et de part et d'autre 2 personnages plus petits représentent le blé et la vigne.

Le chemin de L'eau

~~2ème fontaine Wallace aux allées Gambetta... Marseille en compte 6 – dessinées par Lebourg, ce sont des points d'eau potable. petits édicules en fonte ; financées par le philanthrope britannique Richard Wallace.

Le chemin de L'eau

~~ On emprunte le bd Longchamp et au square Stalingrad, La fontaine des Danaïdes, (1893), en marbre de Carrare, œuvre de Jean Hugues. un thème tiré de la mythologie grecque : les 50 filles de Danaos ayant assassiné leur mari pendant leur nuit de noces condamnées, pour l'éternité, à remplir d'eau un tonneau sans fond

Le chemin de L'eau

~~arrivée place des Capucines, La fontaine Fossati, seule fontaine à Marseille classée monument historique, 1778, sculpteur Fossati. Constitué, entre autre de 4 dauphins qui crachent l'eau , 4 lions supportant un obélisque ramené d’Égypte par Napoléon.

Le chemin de L'eau

~~ Un peu plus loin Place de Gaulle, la fontaine de Gaulle ou « le Bateau », date de 1990. une fine nef, une structure métallique, un rideau d'eau. un bassin orné de la devise de Marseille

Le chemin de L'eau

~~ puis la Place Monthyon, autrefois le « champ du Major » la fontaine du Palais de Justice

Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau

~~Place Estrangin, du nom du donateur Henri Estrangin qui offrit cette fontaine à la ville pour fêter ses 50 ans. la fontaine Estrangin, inaugurée en 1890. projet de Letz, sculpteur Allar. Au sommet, un groupe sculpté représentant la ville de Marseille,..., sur le pourtour, les bustes des 4 continents et ceux du Rhône et de la Durance

Le chemin de L'eau

~~puis les bassins d'eau de la fontaine de la Préfecture....

Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau

~~enfin la place Castellane, la Fontaine Cantini, 1908, mécène Cantini, sculpteur Allar. Une allégorie de Marseille, une colonne monumentale, socle décoré de 4 groupes sculptés représentant, la source, le torrent, le fleuve, et la mer.

Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau

~~Et comme c'est une rando, au rythme tranquille, on prend tranquillement le bus 19 pour aller au parc Borély les fontaines du Parc Borély : la fontaine aux Oiseaux, 1994, sculpteur Folon la fontaine du bassin du palais Borély, 1864, en pierre de Calissanne, sculpteur Travaux ; les bas relief représente Marseille assise sur une proue de bateau se tournant ver la mer Rouge, la Méditerranée à sa gauche....

Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eauLe chemin de L'eau
Le chemin de L'eau
Le chemin de L'eau

~~ une très belle journée ! de belles pages de l'histoire de Marseille !

mais avec Eric, ça rigole pas...faut travailler !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page