Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dômes de Monetier

par Alpinisme Escalade ski randos spé au CAF Marseill 4 Août 2015, 16:06

Les dômes de Monetier

~~- Salut Sylvain, je n'ai pas de chaussures d'alpinisme, tu en as toi?

- Pas vraiment, j’ai des chaussures de rando rigides mais pour toi à part des chaussures de chantier…

- Ok, je prends ça et je verrai pour en louer sur la route ...

Une fois tout le matériel « prêt », nous nous dirigeons, Marina, Sylvain et moi même au point de rendez vous donné par Éric notre conducteur. Le trajet est agréable, ponctué de petites siestes histoires d’être en forme à Ailefroide. Nous nous arrêtons à Vallouise pour louer les chaussures d’alpi. Les chaussures de chantier seront mieux dans le coffre et mes pieds me remercieront! Nous arrivons au pré de Madame Carle et rencontrons les autres cafistes.

Nous n’avons jamais fait d’alpinisme mais la lecture du programme laissait présager un départ très matinal le dimanche, Sébastien enfonce le clou en annonçant un départ à 3h du mat’ lors de son petit topo d’avant départ…

10H30, c'est parti pour la marche vers le refuge du glacier blanc, la vue est somptueuse, et le we s'annonce plutôt (très) chaud et ensoleillé! L’après-midi, nous montons au début du glacier blanc pour une école de neige, très intéressante et indispensable pour éviter de mauvaises surprises le lendemain!

Pour éviter que Sylvain ne décède dans sa crevasse virtuelle, la technique du nœud mariner nécessitera quand même quelques petites sessions d'entraînements dans mon salon! Jusqu’au boutiste, Marina décide de mettre en pratique le « comment tomber », le tout sous les yeux ébahis de Lucille, qui a vu son we tourner « au cauchemar ».

« Hmm… non Marina ne fera pas partie de ma cordée ! » Dîner au refuge à 18h30 et coucher à 20h.

- Bonjour il est 3h!!! Merde, ce n’était pas du bluff ! Ptit déj, 2 bandes d'Elastoplast (ce mot devrait être dans le dictionnaire!) sur les talons et départ de notre cordée (Seb, Marina, Sandrine, Bruno et moi) à 3h42 précise.

Les dômes de Monetier

~~(Étant donné qu'on avait pour objectif de faire un gros chrono, il fallait être précis sur les horaires!). Premiers à partir, on ne se facilite pas la tâche en passant par un pierrier glissant pour rejoindre le glacier Jean Gauthier.

Mais nous sommes un groupe original et on ne veut pas faire dans la simplicité! En plus c'est plus drôle quand il fait noir, les cairns sont bien visibles !

Arrivés avant le glacier, on chausse les crampons et Seb strappe la chaussure de Marina qui lui dit bonjour... Mince 15 minutes de perdu sur le chrono...

La montée jusqu'au col du Monetier se passe bien, on s'encorde au milieu de la pente orientée nord. Le soleil se lève doucement sur les écrins et les parent de ses plus belles couleurs, l’ambiance est magique, le paysage somptueux.

Les dômes de Monetier
Les dômes de Monetier

~~On redescend ensuite de l'autre côté du col par un pierrier abrupte et absolument incontournable (hic), c’est bien plus drôle que de suivre les traces ! Puis on remonte une belle pente à 45 degrés puis les pentes plus douces pour arriver sous le pic du Rif, que Bruno gravit pour admirer la vue.

Les dômes de Monetier
Les dômes de Monetier

~~Nous, on l'attend en bas du dôme, rincés de nos premières expériences hors pistes… Commence alors la longue descente vers le lac de l’Eychauda, la neige devient plus molle, la chaleur est accablante, on ne traine pas.

Retrait des crampons, enfilage de short, on passe en mode rando. L'endroit est minéral, on se croiserai presque dans l'Himalaya!

Les dômes de Monetier

~~Arrivé au lac, un pic nic salvateur nous permettra de descendre les 700 m restant pour aller à la buvette de l'Eychauda. 10h de marche, plus de 1 700 m de D+ en 2 jours, un cadre époustouflant.

Un grand merci aux organisateurs, encadrants et au groupe pour cette course magnifique, faite dans des conditions idéales.

A renouveler sans hésiter !

PS : Merci tonton Eric pour l’Elastoplast (et ça sert aussi pour les semelles en perdition)

commentaires

Haut de page