Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Début de saison dans le Mercantour

par Alpinisme Escalade ski randos spé au CAF Marseill 22 Mai 2015, 22:05 Alpinisme

Avec le moi de mai, arrive l'envie de sortir les crampons et de tâter du couloir. Pour ce weekend de l'armistice, nous décidons, Cécile, Serge et moi, d'aller voir comment sont les conditions de neige autour de la Madone de Fenestre.

Le vendredi après midi, une reconnaissance rapide dans le vallon du Ponset nous montre que l'enneigement des couloirs exposés sud est insuffisant, sauf peut-être dans la diagonale mais celle ci ne nous tente guère. Reste le couloir nord du Néglier. Petit problème celui ci n'est pas visible du bas. Impossible de savoir s'il est en condition ou pas.

Au refuge, nous croisons un groupe du CAF la Crau, emmené par Yonnel et Guillaume, qui a lui aussi le couloir nord du Néglier comme objectif mais pour le surlendemain dimanche.

Nous hésitons beaucoup pour notre programme du samedi : une course rocheuse en bonne condition, le coin n'en manque pas, ou ce couloir à l’enneigement peut-être insuffisant. Nous décidons de tenter le coup et d'aller au couloir.

La pointe André à l'entrée du vallon conduisant à la face nord du Néglier

La pointe André à l'entrée du vallon conduisant à la face nord du Néglier

Départ du refuge à 5h et moins de deux heures plus tard nous sommes au bas de la face.

Dans la zone inférieure

Dans la zone inférieure

L'itinéraire serpente entre les zones rocheuses avant de gagner le couloir proprement dit qui est encaissé mais dont la pente ne dépasse jamais les 50 degrés. Il était ce jour là en excellente conditions.

Ca se redresse

Ca se redresse

Dans le couloir

Dans le couloir

Sortie sur l'arete est

Sortie sur l'arete est

La voie de descente est un large couloir de neige qui se prend après avoir rejoint le sommet et descendu l'arête ouest sur quelques dizaines de mètres.

Nous avons pour notre part poursuivi sur l'arête et emprunté ensuite une rampe descendante bien visible mais qui s'est révélée mal commode. Solution déconseillée donc.

On attaque la descente

On attaque la descente

Face sud avec le couloir de descente à gauche du sommet

Face sud avec le couloir de descente à gauche du sommet

Samedi soir, bivouac car le refuge était plein du fait de la course de ski Prom Gelas. Dimanche, petite randonnée à la cime de la Valette avant de rentrer sur Marseille.

JP

commentaires

Haut de page