Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ski de printemps à Briançon

par Pierre 15 Mars 2015, 20:07 ski

Ski de printemps à Briançon

~~Séjour en étoile à Briançon du 7 au 14 mars

Nous avons eu une semaine superbe, avec le soleil du briançonnais durant tout le séjour. Compte tenu de la météo des jours précédents et du moment nous avons passé notre séjour sur des versants sud, avec à chaque fois une bonne neige de printemps. La difficulté était de bien choisir notre horaire de descente. Nous avons commencé dimanche avec le col de Prafauchier au départ du Laus et la bosse sans nom qui le domine (D+ 1100 m, 2.3, 2851 m).

Ski de printemps à Briançon

~~Lundi nous sommes allés découvrir un vallon sauvage au dessus de Plampinet, avec le Rocher de Barrabas (D+ 1150 m, 3.3, 2618 m). La neige de printemps est une nouvelle fois au rendez-vous.

Ski de printemps à Briançon

~~Mardi ce sera au tour du pic de la Moulinière au départ de Pont de l’Alpe (D+ 1350 m, 3.3, 3073 m) mais sans souvenir visuels, les appareils photos ayant tous été oubliés. Mercredi, nous partons en direction du col du Lautaret pour faire le col ouest du Pic des 3 Evêchés (D+ 1100 m, 3.1, 3050 m). La forme étant au rendez-vous nous enchainons avec la Crête de Côte Plaine (300 m de dénivelé en plus) pour profiter d’un superbe panorama sur la Meije et les Ecrins tout en surplombant La Grave.

Ski de printemps à Briançon

~~Jeudi ce sera le vallon du Fontenil et le col des Jumelles sud (D+ 1350, 2.3, 2986 m). La forme étant toujours au rendez-vous, nous enchainons avec la Tête du Vallon. On remet les peaux pour 300 m. Malheureusement le vent frais empêche la neige de transformer et la neige de printemps ne sera pas trop au rendez-vous et laisse place à une neige dure qui ne dégel pas.

Ski de printemps à Briançon

~~Enfin vendredi nous terminons par le Grand Galibier par le couloir SE de l’arête W du col Termier ou couloir Albert (D+ 1400 m, 3.2, 3228 m). Il y a moins de vent que la veille ce qui nous permettra de profiter du sommet avec un panorama qui va du Mont-Blanc à la Barre des Ecrins et de faire l’arête de neige sommitale en crampons.

Ski de printemps à Briançon

~~En résumé une bien belle semaine, la neige peut recommencer à tomber, cela nous facilite le départ et enlève un peu l’envie de prolonger le séjour.

commentaires

Haut de page