Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Chourums

par Dominique T 19 Mars 2015, 13:26 ski de randonnée

Les Chourums

~~Ce mercredi 11 mars, le BRA est printanier, la météo pas trop mal, et Marc est disponible. L'objectif est en vue : Le Grand Ferrand en Devoluy, par la voie du chourum Olympique. 1600 mètre de dénivelé, des belles inclinaisons, un peu de glace. A priori, que du plaisir. Nous partons un peu tard du Grand Villard, du coup, nous progressons rapidement avant d'être à pied d'œuvre. Après le Vallon du grand Villard, l'entrée dans le creux du Gouturier nous laisse voir tout l'itinéraire jusqu'au sommet : Chouroum Olympique, vire olympique, les Arches inter-ferrantes :

Les Chourums

~~La montée vers le premier chourum se termine, et l'on commence à mieux appréhender ce parcours lu tant de fois sur les différents topos.

Sortie du premier chourum :

Sortie du premier chourum :

Les Chourums

~~ Après la remontée vers la vire olympique, on se retrouve au dessus d'une pente surplombant le premier chourum, nous donnant une vision assez impressionnante de ce trou par lequel nous sommes passés :

Les Chourums

~~On attaque ensuite le second chourum, pour buter assez vite sur la partie glace assez sympa à gravir, juste avant les fameuses arches inter-ferrantes. Le portage des piolets techniques n'aura pas été vain...

Les Chourums

~~près les arches, une dernière petite grotte pour le plaisir, avant la pente finale vers le sommet :

~~Au final, 4 heures depuis le hameau du Grand Villard pour atteindre le sommet, on a rattrapé le départ tardif ! Le passage en glace, avec une corde un peu trop courte pour le rappel nécessaire (ça m'apprendra à vouloir trop alléger le sac ...), nous incite à choisir la voie normale pour la descente. Il faudra revenir pour faire la descente dans les chourums ! En bref, une très belle course de ski, dans un cadre magnifique et très ludique, avec des pentes à 50°. Pour ceux ayant le pied alpin, à faire et refaire sans hésitation.

Dominique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page